La RAM empêche un membre de l’AMDH de quitter le Maroc

L’Association Marocaine des Droite de l’Homme (AMDH) à Agadir manifeste son plein regret et sa totale indignation quant à la décision d’un responsable de la RAM d’empêcher le militant des droits de l’Homme et journaliste Driss Moubarek de quitter le Maroc sans aucune justification valable si ce n’est des instructions arbitraires et capricieuses de la part du responsable de la compagnie.
En effet, une délégation composée de membres de l’AMDH s’est rendue à 7h du matin, le mardi 26 avril , à l’aéroport El Massira d’Agadir, suivie immédiatement d’un huissier de justice qui a rédigé un procès-verbal expliquant les faits.
Par ailleurs, un communiqué de l’AMDH, transmis au portail « Machahid.info », précise que cette interdiction viole clairement l’article 24 de la Constitution qui assure la liberté de circulation et affecte les compétences de l’autorité judiciaire, seule habilitée à prendre une telle décision.
En outre, et en admettant qu’une infraction ait vraiment eu lieu, les autorités de l’aéroport se seraient chargés de l’affaire et pris les résolutions qui s’imposent. Mais, rien de cela ne s’est passé, ce qui prouve l’intention de discrimination sélective et le manque de transparence et d’objectivité, contrairement aux lois en vigueur.
L’Association craint aussi que cette décision soit guidée par un air de vengeance puisque « Machahid.Info », à travers son directeur Driss Moubarek, a déjà détaillé, il y a une semaine, la cherté des prix et la médiocrité des services fournis par la RAM, chose qui a un impact des plus fâcheux sur l’offre touristique de la région de Souss.
Jamal Khayr Eddine