A la une | International

La participation de SM le Roi Mohammed VI au Sommet Inde-Afrique insufflera une forte dynamique aux relations indo-marocaines

La participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au  »Sommet du Forum Inde-Afrique 2015 » insufflera une forte dynamique aux relations indo-marocaines et au développement du continent africain, a souligné M. Tarun Basu, président du think-tank indien  »Society for Policy Studies ». 
L’engagement permanent de SM le Roi en faveur du développement en Afrique et la politique indienne qui vise à renforcer les échanges avec l’Afrique ouvrent de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat mutuellement bénéfique, a affirmé M. Basu dans un entretien à la MAP en marge de ce sommet. 
L’Inde devra bénéficier des relations privilégiées qu’entretient le Royaume du Maroc avec les pays de l’Afrique de l’Ouest pour renforcer sa présence dans ces pays, a poursuivi M. Basu, notant que les deux pays devraient partager leurs expériences et expertises, en faire profiter les pays de l’Afrique de l’Ouest, et inscrire leur coopération dans la durée. 
Le Maroc est perçu par l’Inde comme un exemple de stabilité politique, d’ouverture économique et de modération religieuse, a-t-il ajouté, faisant observer que l’Inde devra s’inspirer du modèle religieux marocain, fondé sur les valeurs de tolérance et la lutte contre l’extrémisme, et des différentes réformes menées par le Royaume dans ce sens, notamment la création d’un centre de formation des Imams, morchidines et morchidates. 
M. Tarun Basu a, en outre, appelé à l’élargissement de la sphère des échanges entre l’Inde et le Maroc pour qu’elle englobe d’autres secteurs à forte valeur ajoutée, tel que l’industrie aéronautique, l’industrie automobile et le tourisme, rappelant que le Maroc constitue une porte d’entrée sur l’Afrique, notamment francophone, et une passerelle vers l’Europe et les Etats-Unis. 
Au sujet des perspectives des relations entre l’Inde et l’Afrique, M. Basu a noté que New Delhi accorde une importance particulière au renforcement de la coopération dans les domaines de la formation, de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies, dans lesquels l’Inde a accumulé une expertise de haut niveau. 
Organisé du 26 au 29 octobre à New Delhi sous le thème « Partenaires dans la progression : Vers un agenda de développement dynamique et transformateur », le troisième Sommet du forum Inde-Afrique 2015 connait la participation de plus de 50 pays africains. 
Cette rencontre de haut niveau est l’occasion pour les pays participants de définir un cadre de coopération stratégique prenant en compte les mutations et les défis actuels, politiques, économiques, environnementaux, technologiques et sécuritaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *