La finance entrepreneuriale en débat à Agadir

Les travaux d’une conférence internationale sur la finance entrepreneuriale ont débuté jeudi à Agadir avec la participation d’experts marocains et d’une dizaine d’autres pays.
Placée sous le thème : “Le capital-risque : un pilier du développement économique, quel rôle pour les banques participatives ?”, cette conférence de deux jours se propose de promouvoir et valoriser la recherche en finance entrepreneuriale.
Selon les organisateurs, il s’agit d’une occasion pour les universitaires et les professionnels de discuter et partager des expériences régionales et internationales significatives dans le domaine du capital-risque, sensibiliser les entreprises et les investisseurs à l’importance des investissements en capital-risque, et présenter les avancées des recherches scientifiques ayant pour objectif de rediriger les investissements dans la finance islamique vers le financement des projets innovants.
Organisé par l’Ecole nationale de commerce de gestion d’Agadir en collaboration avec le Centre international de l’économie islamique (CIEI), ce carrefour scientifique réunit 128 intervenants provenant de 12 pays : le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Malaisie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la France, le Yémen, le Soudan, L’Indonésie, la Turquie et le Canada.
Des Conférences, des communications orales, des communications par poster et des tables rondes sont au programme de cette 4ème édition dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du président de l’Université Ibn Zohr, Omar Halli, de M. Mohammed Al Suhaibani du Centre international de l’économie islamique et de Mme Arshad Roshayani de l’Université de technologie de Mara en Malaisie.