La création de l’appellation d’origine “Eau de rose Kelaat-M’Gouna” constitue une avancée pour le produit

La création de l’appellation d’origine “Eau de rose Kelaat-M’Gouna” constitue une avancée pour ce produit cultivé dans la vallée du Dadés, selon Ismail El Hamdi, ingénieur à l’Office national du conseil agricole (ONCA).
L’appellation d’origine “Eau de rose Kelaat-M’Gouna” favorisera la mise en valeur de ce produit, une opération qui présente de nombreux avantages aux producteurs d’une part, et au développement de la région d’autre part dans le cadre de la réalisation des objectifs du “Plan Maroc vert”, a souligné M. El Hamdi, lors d’une rencontre organisée par la Chambre régionale d’agriculture Draâ-Tafilalet, dans le cadre de la 54ème édition du festival des roses (12/15 mai).
Parmi les objectifs de ce Plan, il a évoqué l’amélioration des revenus des ménages des zones de production, la création d’une valeur ajoutée pour les produits des roses, l’organisation des producteurs dans des coopératives ou groupements d’intérêt économique, le respect des normes de production et de transformation, le développement des réseaux de commercialisation, à travers la promotion de la vente directe entre les producteurs, les distributeurs, les magasins de vente et les associations de protection des consommateurs.
Le même responsable a indiqué que la qualité de la rose de Kelaat-M’Gouna est intrinsèquement liée à la position géographique de la vallée du Dadés, caractérisée par son climat semi-aride, mettant l’accent sur l’intérêt accordé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime aux produits de terroir dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement.
Cette rencontre a été l’occasion de débattre plusieurs thématiques, dont “le cahier de charge de l’appellation d’origine”, “l’eau de rose de Kelâat-M’Gouna”, “la formation et la recherche scientifique pour une meilleure valorisation des produits de roses”, “la valorisation des produits agricoles” et “stratégies et mécanismes de commercialisation”.