La Bourse de Casablanca reprend des couleurs jeudi à l’ouverture

Après son léger repli la veille, la Bourse de Casablanca se reprenait quelque peu jeudi à l’ouverture, confortée par notamment par les cimentiers.
Vers 09h55 (GMT+1), le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, prenait 6,8 points à 10.322,36 points (+0,07%), et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, avançait légèrement de 5,92 points à 8.452,89 points.
Alors que l’immobilière Alliances écopait de la plus forte baisse du Masi (-2,16%) dans les premiers échanges, la tendance était soutenue à la place casablancaise par les cimentiers LafargeHolcim Maroc, qui éponge une bonne partie de ses pertes de la veille, avec une bonification de 0,44% et Ciments du Maroc en appréciation de 1,19% à 1.194 dirhams.
Le trend haussier s’étend également à d’autres poids lourds de la cote, à l’image d’Addoha (+0,12%), qui annonce un allègement de près de 3 milliards de dirhams (MMDH) de son endettement net sur une durée de 21 mois, BCP (+0,22%) et Taqa Morocco (+0,14%).
Pour leur part, les principales Bourses européennes ont ouvert jeudi assez nettement en baisse, les craintes concernant l’économie chinoise s’invitant à nouveau sur les marchés alors que s’ouvre une nouvelle saison de résultats trimestriels.
A Paris, l’indice CAC 40 cède 1,1% (47,10 points) à 4.405,14 vers 07h10 GMT. A Francfort, le Dax perd lui un peu plus de 1% et à Londres, le FTSE recule de 0,8%. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 abandonnent chacun autour de 1%, tout comme l’indice large Stoxx 600.
Les chiffres du commerce chinois pour le mois de septembre publiés jeudi ne sont pas bons, ce qui suggère que la timide reprise que semblait avoir amorcé la deuxième économie du monde s’essouffle déjà. Ces données, décevantes pour les exportations comme pour les importations, alimentent les doutes concernant le yuan, qui a touché jeudi un creux de six ans face au dollar. L’indicateur chinois a pesé sur les valeurs asiatiques et notamment sur la Bourse de Tokyo, qui a reculé de 0,39%, pénalisée en outre par le rebond du yen face au dollar.