A la une | National | Tourisme et loisirs

La Bourse de Casablanca ouvre sur un ton baissier à contre-pieds des places européennes

La Bourse de Casablanca a ouvert jeudi sur un ton baissier, son indice global Masi cédant 0,09 pc, alors que les bourses européennes avançaient dans un terrain positif, soutenues par la Réserve fédérale (Fed).

Au terme des 15 premières minutes d’échanges, le Moroccan All Shares Index (MASI), indice global composé de toutes les valeurs de type action, s’établissait à 8.857,08 points et le MADEX (Moroccan Most Active Shares Index), indice compact composé des valeurs cotées au continu, s’affichait à 7.211,40 points (-0,09 pc).

De leur côté, les Bourses européennes ont ouvert en forte hausse, les investisseurs ayant accueilli le relèvement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale comme un signe de confiance dans l’économie américaine.

Le CAC 40 gagne 2,14 pc à 4.723,56 points, toutes les valeurs de l’indice étant dans le vert. A Francfort, le Dax avance de 2,3 pc et à Londres, le FTSE de 1,43 pc. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 2,2 pc et le FTSEurofirst 300 1,94 pc.

La Fed a relevé ses taux mercredi pour la première fois en près de 10 ans en exprimant sa confiance dans le fait que l’économie américaine avait désormais largement surmonté les conséquences de la crise financière de 2007-2009.

Soutenue par le secteur des assurances, la Bourse de Casablanca a clôturé mercredi sur une trajectoire haussière. Son indice global Masi a pris 0,77 pc et le Madex s’est apprécié de 0,85 pc.

Essentiellement réalisé sur le marché central, le volume global des échanges de titres s’est situé à plus de 202,09 millions de dirhams (MDH), tandis que la capitalisation boursière s’est établie à près de 446,29 milliards de dirhams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *