La Bourse de Casablanca débute la semaine en retrait

La Bourse de Casablanca évoluait en baisse lundi dans les premiers échanges, plombée par des poids lourds de la cote. Après une semaine particulièrement baissière, marquée par la prise de bénéfice, la place boursière casablancaise ouvre dans le rouge, tirée vers le bas notamment par le groupe cimentier LafargeHolcim Maroc (-2,52%) et l’opérateur sucrier Cosumar (-0,78%). Vers 09h52 GMT, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, cédait 0,40% à 12.179,97 points, la tendance étant également lestée par les valeurs Marsa Maroc (-0,92%) et Itissalat Al-Maghrib (-0,14%). L’indice général, qui a clôturé la semaine écoulée sur un net repli de 2,23%, devient sur son niveau de début janvier et réduit de facto sa performance annuelle à 5,02%.
S’agissant de la semaine en cours, le Masi devrait se montre hésitant entre les 12.200 et les 12.100 points, selon les pronostics des analystes d’Upline Securities, avant de rebondir en direction des 12.450 points. De même, le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, en baisse hebdomadaire de 2,37%, lâchait 0,44% dans les premiers échanges pour s’établir à 9.982,71 points. Affectées par le repli du secteur de l’automobile et quelques résultats d’entreprises jugés décevants, les Bourses européennes étaient pour la plupart en baisse en début de semaine.
A Paris, l’indice CAC 40 perd 0,09% (4,58 points) à 4.820,84 vers 9h45 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,54% mais à Londres, le FTSE prend 0,02%. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro reflue de 0,21 %, le FTSEurofirst 300 0,15% et le Stoxx 600 0,24%. Les ressources de base (+0,88%) et les banques (+0,16%) sont les seuls secteurs dans le vert. La baisse est emmenée par l’automobile (-0,66%) et le secteur du voyage et des loisirs (-0,55%). Aux changes, le dollar regagne du terrain face à l’euro après avoir fléchi vendredi dans des échanges nerveux, réagissant surtout à la composante salariale de la statistique de l’emploi aux Etats-Unis.
Le billet vert avance de 0,25% face à l’euro autour de 1,0755 et est pratiquement stable comparé au yen et à un panier de devises de référence. Sur le marché pétrolier, les cours progressent encore, les Etats-Unis ayant annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran. Le baril de Brent prend 0,44% au-dessus de 57 dollars et le brut léger américain avance de 0,45% à plus de 54 dollars.