Karim Achengli: “La CCIS de Souss-Massa pour une orientation des projets vers les provinces les plus vulnérables de la région”

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Souss-Massa (CCIS SM) oeuvre pour promouvoir l’investissement dans les provinces les plus vulnérables de la région et y créer ainsi une dynamique de développement durable, a assuré le président de la Chambre Karim Achengli.
Ces efforts sont à même de drainer des investissements et de renforcer la compétitivité de toutes les provinces de la région et ce conformément à une approche solidaire allant de pair avec l’esprit et les objectifs du chantier de la régionalisation avancée, a indiqué M. Achengli qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la session ordinaire d’octobre de la CCIS SM, tenue samedi dernier à Tata.
Pour la province de Tata, la Chambre œuvre conformément à une nouvelle approche visant à promouvoir les investissements, sur la base d’une meilleure exploitation de toutes les opportunités offertes et la diversification des projets, surtout que cette province dispose de multiples atouts favorisant l’investissement dans les domaines du tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables et l’artisanat.
A cet égard, il a souligné la détermination de la Chambre à intégrer le produit touristique de Tata dans la stratégie du développement de l’offre touristique de Souss-Massa, ce qui fera de cette province un prolongement de la destination Agadir, première station balnéaire du Royaume.
M. Achengli a mis également l’accent sur la nécessité de créer un noyau des activités industrielles et artisanales à Tata, estimant qu’un tel plan est devenu une “nécessité urgente” pour mettre en place une infrastructure à même de favoriser l’essor d’une activité économique incluant l’industrie et l’artisanat.
L’ordre du jour de cette session d’octobre, à laquelle ont pris part notamment le gouverneur de la province de Tata, Hassan Khalil, et le président du Conseil régional de Souss-Massa, Brahim Hafidi, prévoyait plusieurs points relatifs à la promotion du produit touristique de Tata, l’aménagement des marchés hebdomadaires et la promotion des investissements.
L’association “Souss Massa initiative” a été présentée également lors de cette session, ayant pour objectif d’accorder des crédits sans intérêts ni garantie aux porteurs des petits projets au niveau de la région.