Journée artistique en région parisienne au profit d’enfants français originaires de Houara

Une journée artistique a été organisée dimanche dernier à Mantes-la-Jolie (région parisienne) au profit d’enfants français de la région parisienne, tous originaires de Houara dans la région Souss-Massa-Drâa.
Placée sous le thème « Léonard de Vinci explique ses inventions aux enfants de Houara », dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Art, cette manifestation a été animée par l’artiste Fatema Binet Ouakka, membre du Conseil d’administration du Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP).
Cette manifestation a pour objectifs d’encourager les enfants à se frayer leur chemin dans l’art pluriel et à établir un dialogue permanent entre les artistes et les enfants, a indiqué Mme Ouakka, notant qu’elle propose également aux artistes en herbe de s’exprimer librement autour de questions diverses se rapportant notamment à la paix, à la tolérance et au vivre ensemble.
Elle permet aussi de développer l’éducation artistique et culturelle des enfants et de leur apprendre le respect de l’Autre, a-t-elle relevé, se disant agréablement surprise par les dessins des jeunes Houaris, qui ont tous utilisé le format paysage à la place du format portrait.
« Leur liberté était totale, symbolisant des écritures sur la paix et l’idée d’élévation », a-t-elle fait remarquer, relevant que leur cadre de pensée a fait davantage appel à la magie.
Cette journée est organisée par le Conseil national français des arts plastiques (CNFAP), représenté par l’artiste plasticienne Fatema Binet Ouakka, chargée des expositions de la journée mondiale au Maroc et l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP), en partenariat avec l’Association franco-marocaine des deux Rives (AFM2R) représentée par son président fondateur le professeur Abdellatif Chamsdine.