Jouahri: “Le passage vers un régime de change flexible nécessite l’élargissement des marges de fluctuation”

Le passage vers un régime de change flexible nécessite, dans une première étape, l’élargissement des marges de fluctuation, a estimé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib, Abdelatif Jouahri.
“Ce passage nécessite également la préparation des opérateurs économiques, la mise en place d’un cadre réglementaire approprié et une politique de communication efficace”, a précisé M.Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de cette année du Conseil de la Banque centrale.
“Nous travaillons avec le Fonds monétaire international (FMI), qui a effectué une mission en mai dernier, pour mettre en place une feuille de route pour les 6 mois prochains afin de décider du type de régime de change flexible, les étapes à suivre et le timing”, a fait savoir M.Jouahri.
Concernant le ciblage de l’inflation, M. Jouahri a noté que Bank Al Maghrib est en train de finaliser les préparations de travaux internes, à savoir les instruments d’analyse et les projections.
“En septembre, nous serons en mesure de fixer le type, le niveau et l’horizon du ciblage de l’inflation”, a-t-il souligné, ajoutant que la mise en œuvre opérationnelle de ce ciblage sera entamée à partir du début de l’année prochaine.
Le ministère de l’Economie et des Finances et Bank Al-Maghrib avaient décidé de fixer les pondérations des devises du panier de cotation du dirham à 60 pc pour l’euro et 40 pc pour le dollar US contre respectivement 80 pc et 20 pc auparavant.