JO-2020: le Comité olympique japonais annonce la création d’une commission d’enquête

Le président du Comité olympique japonais a annoncé, mercredi, la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les conditions de plusieurs versements suspects dans l’attribution des jeux Olympiques d’été de 2020 à Tokyo.
Les interrogations portent sur des versements d’un montant total de 2,8 millions de dollars singapouriens (environ 1,8 million d’euros), pouvant provenir de l’équipe de candidature de Tokyo, effectués vers la société Black Tidings, basée à Singapour et liée à l’un des fils de l’ex-patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack.
M. Takeda a confirmé mardi l’existence du contrat avec la société singapourienne. Il s’est cependant dit incapable d’en divulguer les détails aux députés “sans le consentement” de Black Tidings en raison d’une “obligation de confidentialité”.
Le président du Comité olympique japonais avait affirmé, vendredi dernier, que les sommes citées correspondaient à des “rémunérations légitimes d’un consultant”, la société Black Tidings délivrait entre autres des services de conseil en marketing.
L’annonce du Comité olympique japonais intervient deux jours après celle du Premier ministre nippon, Shinzo Abe, qui a promis une coopération totale avec la justice française. Les virements suspects sont au centre d’une enquête pour corruption ouverte fin 2015 à Paris.