Jeux africains 2019 : le Maroc célèbre le sport panafricain

Du 19 au 31 août, les athlètes de toute l’Afrique s’affronteront au Maroc pour la 12e édition des Jeux africains. Pour la première fois, la compétition pourrait leur ouvrir les portes de Tokyo 2020.
10 novembre 2018. Au pied levé, après le désistement de la Guinée équatoriale faute de moyens suffisants, le Maroc signe le protocole d’accord pour l’organisation des Jeux africains 2019. Après seulement dix mois de préparation, la compétition sera officiellement lancée ce soir, depuis Rabat, après la cérémonie d’ouverture. Jusqu’au 31 août, un peu plus de 6 000 athlètes de 27 sports différents prendront part à l’événement organisé conjointement par la Commission de coordination des Jeux africains (CCJA) et le Comité d’organisation locale (COJAR).
La 12e édition des Jeux africains aura lieu dans différentes villes du pays à Rabat, Salé, Casablanca, El Jadida, Benslimane mais aussi à Témara. Au programme, les classiques des compétitions multisports, comme la gymnastique, la natation, l’athlétisme et le volleyball. Mais aussi des disciplines moins attendues, à l’instar du jeu d’échecs, de la lutte, du snooker (une variante du billard) mais aussi du basketball en 3×3. La discipline, qui oppose des équipes de trois joueurs, fera son entrée au Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine.
La délégation #nigérienne prête pour le défilé des 12è Jeux Africains de cet après-midi à #Rabat 🇲🇦 !
Encore une fois, la culture made in #Niger 🇳🇪 à l'honneur !@saly_queen @VisitNiger @le_nigerien #JAR2019 #AfricanGames pic.twitter.com/9UjOsuo0vu
— Abdel-Malik Koudizé ✪ (@malikkoudize) August 19, 2019
Objectifs de ces Jeux panafricains : « promouvoir le sport africain de haut niveau et encourager les échanges culturels entre les États membres de l’Union africaine (UA) », « encourager le développement des jeunes sportifs », et « développer l’intégration régionale » entre autres. Mais pour les athlètes, l’enjeu principal se trouve ailleurs. Pour la première fois, la compétition peut, selon leurs performances, leur ouvrir les portes des JO 2020.
Une qualification que peuvent sérieusement appréhender les pays du Maghreb, déjà dans le haut du tableau des médailles. En effet, si la cérémonie d’ouverture a bien lieu ce soir, quelques épreuves comme le judo, le football et le beach-volley ont déjà eu lieu ce week-end. L’Égypte, première du classement, compte déjà 8 médailles, dont 4 en or. Le Maroc et l’Algérie complètent le podium, suivis de la Tunisie.