“Jeune Afrique” consacre sa rubrique “Grand angle” à l’anniversaire de la marche verte

L’hebdomadaire international “Jeune Afrique” a consacré sa rubrique “Grand angle” de son numéro paru dimanche à l’anniversaire de la marche verte, rappelant que le 6 novembre 1975, des milliers de Marocains franchissaient la frontière du Sahara afin d’accélérer la récupération de la colonie par le Royaume.
“Il y a quarante ans, 350.000 marcheurs défient l’armée de Franco à Tah, avec pour seules armes un drapeau et un coran”, écrit la publication qui revient sur le contexte de l’organisation de la marche verte.
“Le 6 novembre 1975, alors que le conseil de sécurité de l’ONU vient de sommer le Maroc de renoncer à son projet, Hassan II donne l’ordre aux marcheurs d’avancer”, indique Jeune Afrique.
“Drapeau chérifien dans une main, coran dans l’autre, six lignes parallèles de 40.000 hommes et femmes se mettent en route vers le poste frontalier déserté de Tah”, ajoute l’hebdomadaire.
Il souligne aussi que la marche verte était un coup de génie de la part de feu SM Hassan II et un “moment décisif” du règne du regretté Souverain et de la conscience nationale marocaine. (MAP).