Industrie automobile: L’Italie se mêle du scandale du groupe Volkswagen

Au total 709.712 véhicules en Italie ont été équipés du logiciel permettant de tromper le contrôle antipollution, selon les chiffres fournis par la filiale italienne du groupe automobile allemand Volkswagen, a indiqué le ministre italien des Transports, Graziano Delrio.
Le ministre, qui s’exprimait devant les commissions des transports, de l’environnement et des activités productives, à la Chambre des députés, a souligné que “nous sommes face à une fraude sans précédent, dont sont victimes les consommateurs”.
Toutes les filières du groupe ont été touchées et certains de leurs véhicules ont été équipés du logiciel frauduleux, à savoir Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, a ajouté le ministre selon lequel l’Italie “attend de recevoir plus de détails” au sujet de cette affaire.
La police italienne avait perquisitionné mi-octobre les sièges de Lamborghini (Bologne) et de la branche italienne du groupe allemand Volkswagen à Vérone (nord), impliqués dans le scandale du logiciel fraudeur, tandis que six dirigeants du groupe ont été placés sous enquête judiciaire.
Selon la presse italienne, les perquisitions ont été effectuées sur ordre du parquet de Vérone pour délit présumé de fraude contre la branche italienne du groupe allemand Volkswagen qui avait équipé des millions de voitures du logiciel permettant de tromper le contrôle antipollution.