Henriette Reker, la candidate indépendante à la mairie de Cologne blessée samedi au couteau par un homme opposé à l’arrivée des réfugiés, a été élue maire ce dimanche, selon des résultats provisoires.
Elle sera la première femme maire de Cologne. Henriette Recker, qui avait été poignardée hier samedi sur un marché par un homme opposé aux réfugiés, vient d’être élue avec 52,7% des voix, selon des résultats provisoires. Grâce à ce score et malgré une participation de seulement 40% environ, elle est élue dès le premier tour à la tête de cette ville de 980 000 habitants.
La responsable politique, inconnue au niveau national jusqu’à samedi, dirige le service s’occupant de la prise en charge et du logement des migrants à leur arrivée à Cologne, quatrième ville d’Allemagne. Elle avait le soutien de la CDU d’Angela Merkel et des écologistes. Cologne étant tenue traditionnellement par les sociaux-démocrates. Le candidat de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti qui joue la carte anti-immigration, a obtenu 4,01% des voix et se place en 4e position.
Pas de séquelles, selon l’hôpital
Cologne a logé de janvier à septembre près de 8000 demandeurs d’asile, alors que son infrastructure n’est prévue que pour 65 personnes par mois. « Le nombre a été multiplié par 10 dans un laps de temps très court (…) nous aurions pu être mieux préparés, peut être aurions-nous dû l’être », avait reconnu Henriette Recker dans un entretien au journal Die Zeit.
Son agression par un chômeur de longue durée âgé de 44 ans, proche de l’extrême droite dans les années 90, a suscité l’indignation. Considéré comme pénalement responsable de ses actes, il a également blessé quatre autres personnes.
Blessée au cou, Henriette Reker avait été immédiatement opérée. De source hospitalière on a indiqué dimanche que son état était satisfaisant et elle ne devrait pas souffrir de séquelles