Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Guerre des clans à Alger: La presse se lâche contre l’ex «Reb dzayer»

Guerre des clans à Alger: La presse se lâche contre l’ex «Reb dzayer»

7 décembre 2015
985
0

La guerre des clans en Algérie est entrée dans une nouvelle phase dangereuse avec une presse aux ordres qui se lâche avec virulence contre le général Toufik, celui-la même qui est, jusqu’à tout récemment, considéré comme l’homme le plus puissant et le plus craint du pays.

Comme par hasard, plusieurs titres ont asséné lundi les premiers coups de griffe à cet ancien patron du Renseignement qui a osé briser vendredi son silence légendaire, deux mois après son limogeage.

Le général Mohamed Mediene, surnommé Toufik ou “reb dzayer” (“dieu de l’Algérie”) pour ses immenses pouvoirs à la tête du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) pendant un quart de siècle, a publié une lettre ouverte pour défendre l’honneur de ses adjoints, notamment l’ex-chef de l’antiterrorisme condamné à cinq ans de prison ferme.

“L’homme est dégalonné et ne pèse rien sauf comme témoin d’époque ou comme une boîte noire pour archives”, cingle l’écrivain-chroniqueur Kamel Daoud dans Le Quotidien d’Oran.

“Cet homme qui a le culte du secret a fini par prendre la parole et entrer en opposition contre cette monarchie” qu’il a “fabriquée, assistée, soutenue, aidée et dont il va payer le prix comme de nombreux de ses pairs” car “c’est la règle du jeu de Bouteflika (Abdelaziz, le chef de l’Etat): pas d’amis, seulement des adversaires en sursis”, poursuit le chroniqueur.

Le quotidien El-Watan ironise sur le sentiment du général déchu qui s’est dit “consterné” par la condamnation d’un de ses adjoints, le général Hassan.

“On a du mal à croire que cet ancien +homme fort+ du régime puisse un jour connaître ce sentiment”, commente le journal.

Et au journal, qui a souvent défendu le DRS, de rappeler des moments de “consternation” qu’il n’avait pas éprouvé contrairement à ses anciens compagnons.

 

“Celles par exemple qui se sont exprimées contre le troisième mandat de Bouteflika, après un amendement de la Constitution.”

“Sous la supervision personnelle du général Toufik, une parodie électorale a été organisée avec un système de fraude sophistiqué” et “le général s’est cru définitivement installé comme le bras droit du président de la République et un élément incontournable du système en place”.

Le journal rappelle aussi la “consternation” qui avait frappé l’ancien chef de l’état-major de l’armée, le général Mohamed Lamari (décédé) et d’autres hauts gradés “lorsqu’ils ont compris que Toufik les avait lâchés pour soutenir le deuxième mandat de Bouteflika” en 2004.

Plus sobrement, le quotidien gouvernemental El Moudjahid s’en prenait à la “violence langagière” de certaines personnalités politiques ou d’anciens militaires.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Pluviométrie: 21 millimètres à Tiznite, 10 à Agadir

    23 novembre 2016
  • Général

    Appels à sauver un petit marsouin mexicain, la “vaquita”

    25 octobre 2016
  • International

    Trump fait feu de tout bois contre Clinton, “menteuse de première classe”

    22 juin 2016
  • Insolite

    Les libraires d’ “Un million de cartables” montent au créneau

    11 avril 2016
  • Politique

    « La protection des biens publics dans les programmes des partis politiques », thème d’une conférence à Agadir

    2 octobre 2016
  • Sport

    Athlétisme: Suspension du laboratoire antidopage de Moscou

    10 novembre 2015

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous