Guelmim-Oued Noun: le PJD se rallie à la majorité de Bouaida

Les membres PJDistes siégeant au conseil de la région Guelmim-Oued Noun ont voté pour les accords qui ont été programmés à l’ordre du jour de la session extraordinaire du conseil tenue lundi dernier.
Ce vote positif du groupe du PJd au conseil de la région Guelmim-Oued Noun va de pair avec son engagement de mener une opposition constructive visant le service l’intérêt général et la lutte contre les formes de coruuption.
Les PJDistes ont mis l’accent, dans un communiqué, sur la nécessite de couper avec les pratiques du passé qui ont mené au blocage des grands projets lancés dans la région y compris ceux qui ont été signés devant SM le Roi et dont la fin des travaux est prévu en 2021.
Le conseil de la région retrouve sa vie normale
Après plus d’un an de crise, le conseil régional de Guelmim-Oued Noun retrouve sa vie normale. Mbarka Bouaida, qui en a pris les rênes en juillet dernier, a présidé cette session extraordinaire au cours de laquelle a été adopté le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), annonce le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) sur son portail web.
Ainsi, la région dispose d’une feuille de route définissant les points essentiels de son aménagement spatial faisant suite à un diagnostic territorial de la région conforme au plan national d’aménagement du territoire.
Au volet des partenariats, le Conseil en a approuvé plusieurs au cours de cette session extraordinaire. Deux d’entre eux avec le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable et de l’environnement portent sur la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques ainsi que sur la valorisation et la préservation du patrimoine géologique.
Avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le conseil a scellé une convention portant sur le programme de mise à niveau des collectivités territoriales rurales à l’échelle de la région au titre de 2019-2021.
Le conseil a aussi signé une convention de partenariat avec l’Université Ibn Zohr à Agadir pour le renforcement de l’offre universitaire dans la région ainsi que deux autres avec l’association du Salon du cheval d’El Jadida et l’association du Salon international de l’agriculture au Maroc.
Au volet tourisme, le conseil a décidé, par ailleurs, de modifier un accord relatif au programme intégré de développement du tourisme naturel et rural de Guelmim-Oued Noun en vue de répondre au mieux aux besoins de la région. Et pour ce qui est du transport aérien, il a été procédé à l’adoption de la reconduction d’une convention de partenariat relative à la liaison aérienne Casablanca-Guelmim-Tan-Tan, ainsi que l’annexe de l’accord de partenariat entre Royal air Maroc (RAM) et le Conseil de la région relatif à la même ligne pour la période 2016-2019.
Sur cette liste, le conseil compte ajouter une nouvelle liaison aérienne entre Guelmim-Noun et les îles Canaries, compte tenu de l’importance de cette ligne pour la région.
Au volet social, ce sont quatre accords de partenariat avec des centres d’hémodialyse qui ont été signés dans les quatre provinces de la région (Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni et Assa-Zag).
Les membres du conseil ont aussi adopté un accord de partenariat avec l’association Guelmim-Oued Noun Initiative, l’organisme chargé de la gestion des prêts d’honneur pour le soutien à l’emploi et à l’esprit d’entreprise.
Par ailleurs, le conseil a approuvé un accord-cadre de partenariat avec le ministère chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, une convention de partenariat avec l’association des œuvres sociales des fonctionnaires et des agents de la région et une autre visant la création, l’équipement et la gestion du Centre social interdisciplinaire régional Mohammed VI pour personnes à besoins spécifiques.