Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Régional
Home›Régional›Guelmim-Oued Noun: le PJD se rallie à la majorité de Bouaida

Guelmim-Oued Noun: le PJD se rallie à la majorité de Bouaida

6 novembre 2019
65
0

Les membres PJDistes siégeant au conseil de la région Guelmim-Oued Noun ont voté pour les accords qui ont été programmés à l’ordre du jour de la session extraordinaire du conseil tenue lundi dernier.

Ce vote positif du groupe du PJd au conseil de la région Guelmim-Oued Noun va de pair avec son engagement de mener une opposition constructive visant le service l’intérêt général et la lutte contre les formes de coruuption.

Les PJDistes ont mis l’accent, dans un communiqué, sur la nécessite de couper avec les pratiques du passé qui ont mené au blocage des grands projets lancés dans la région y compris ceux qui ont été signés devant SM le Roi et dont la fin des travaux est prévu en 2021.

Le conseil de la région retrouve sa vie normale

Après plus d’un an de crise, le conseil régional de Guelmim-Oued Noun retrouve sa vie normale. Mbarka Bouaida, qui en a pris les rênes en juillet dernier, a présidé cette session extraordinaire au cours de laquelle a été adopté le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), annonce le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) sur son portail web.

Ainsi, la région dispose d’une feuille de route définissant les points essentiels de son aménagement spatial faisant suite à un diagnostic territorial de la région conforme au plan national d’aménagement du territoire.

Au cours de cette session, le Plan de développement régional (PDR) a également été approuvé par le conseil. Il s’articule autour de 31 projets répartis sur quatre domaines répondant aux priorités de développement de la région. Il y est question de 5 projets portant sur l’infrastructure et l’équipement, 10 relatifs à l’économie et l’attractivité et 16 autres liés au domaine social (8), environnemental et culturel (8). Tous ont été validés par le conseil régional pour un budget total estimé à 8 milliards de dirhams.

Au volet des partenariats, le Conseil en a approuvé plusieurs au cours de cette session extraordinaire. Deux d’entre eux avec le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable et de l’environnement portent sur la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques ainsi que sur la valorisation et la préservation du patrimoine géologique.

Avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le conseil a scellé une convention portant sur le programme de mise à niveau des collectivités territoriales rurales à l’échelle de la région au titre de 2019-2021.

Le conseil a aussi signé une convention de partenariat avec l’Université Ibn Zohr à Agadir pour le renforcement de l’offre universitaire dans la région ainsi que deux autres avec l’association du Salon du cheval d’El Jadida et l’association du Salon international de l’agriculture au Maroc.

Au volet tourisme, le conseil a décidé, par ailleurs, de modifier un accord relatif au programme intégré de développement du tourisme naturel et rural de Guelmim-Oued Noun en vue de répondre au mieux aux besoins de la région. Et pour ce qui est du transport aérien, il a été procédé à l’adoption de la reconduction d’une convention de partenariat relative à la liaison aérienne Casablanca-Guelmim-Tan-Tan, ainsi que l’annexe de l’accord de partenariat entre Royal air Maroc (RAM) et le Conseil de la région relatif à la même ligne pour la période 2016-2019.

Sur cette liste, le conseil compte ajouter une nouvelle liaison aérienne entre Guelmim-Noun et les îles Canaries, compte tenu de l’importance de cette ligne pour la région.

Au volet social, ce sont quatre accords de partenariat avec des centres d’hémodialyse qui ont été signés dans les quatre provinces de la région (Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni et Assa-Zag).

Les membres du conseil ont aussi adopté un accord de partenariat avec l’association Guelmim-Oued Noun Initiative, l’organisme chargé de la gestion des prêts d’honneur pour le soutien à l’emploi et à l’esprit d’entreprise.

Par ailleurs, le conseil a approuvé un accord-cadre de partenariat avec le ministère chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, une convention de partenariat avec l’association des œuvres sociales des fonctionnaires et des agents de la région et une autre visant la création, l’équipement et la gestion du Centre social interdisciplinaire régional Mohammed VI pour personnes à besoins spécifiques.

Dérnières articles Lire plus

  • Régional

    Aéroport Agadir-Al Massira : Plus 28% de passagers durant le premier semestre 2018

    24 août 2018
  • Régional

    Casablanca : 250 millions de dirhams de taxes urbaines non recouvrées

    20 août 2018
  • Régional

    Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun sous les feux de la critique

    8 octobre 2019
  • Régional

    Agadir: Infractions en série par un “investisseur” belge ou l’anarchie des boites de nuit

    22 février 2018
  • Régional

    Transport collectif urbain: Alsa débarque au Grand Casablanca

    31 octobre 2019
  • Régional

    Une délégation du BP du RNI tient une série de rencontres avec les militants de la région Dakhla-Oued Eddahab

    1 septembre 2018

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Economie

Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier s’est situé à 129 milliards de dirhams ...

  • Commandant de la Zone Sud: “les opérations des NU doivent être adaptées à la nature des conflits actuels”

    9 décembre 2019
  • Mondial 2022: l’enquête sur l’attribution au Qatar confiée à un juge d’instruction

    9 décembre 2019

PUB

Sport

Sport

Mondial 2022: l’enquête sur l’attribution au Qatar confiée à un juge d’instruction

  • Dopage: l’AMA exclut la Russie des JO pendant 4 ans

    9 décembre 2019
  • Corruption: le patron qatari de beIN Media entendu par la justice suisse

    8 décembre 2019
  • Le Raja ramène une précieuse victoire du terrain du Vita Club

    6 décembre 2019
  • Les haltérophiles égyptiens bannis des JO de Tokyo 2020

    4 décembre 2019

Inscription sur la Newslettre

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l'actualité et événements importants, abonnez-vous à notre Newslettre

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous