Grand chaos entre les communes de Taroudant à cause du découpage territorial

A Taroudant, les communes vivent un vrai calvaire à cause du découpage territorial de 1992. En effet, des sources bien informées ont confirmé que la rive gauche de l’oued Souss, au niveau du pont principal se trouvant à l’entrée de la ville, n’est affiliée à aucune commune dans la province.
Par ailleurs, et selon les mêmes sources, les plans de la limitation territoriale ne renferment pas cette rive qui se situe, désormais, entre la commune territoriale de Taroudant et la commune rurale de de Machraa Al Ain. Ceci est appuyé par le décret N° 2.85.273 émis le 10/04/1985 ayant trait à la fixation des frontières du domaine urbain de Taroudant.
Ainsi, cette situation équivoque a encouragé des sociétés à établir des carrières aléatoires dans la région et de profiter de l’occasion pour s’abstenir de payer les taxes imposées. Citons, à titre d’exemple, la commune de Sidi Dahmane qui a donné son accord pour la réalisation d’un projet en dehors de son territoire alors que le terrain choisi appartient à la commune de AIT Iazza.
Jamal Khayr Eddine