Francophonie : Madagascar succède au Sénégal
Le XVIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo, à Madagascar, qui succèdera au Sénégal à la présidence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Au terme de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est déroulée le weekend écoulé à Erevan (Arménie), le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a passé la présidence de la Conférence à son homologue malgache, Béatrice Atallah, qui a présenté, à cette occasion, le logo du XVIe Sommet qui sera placé sous le thème « croissance partagée et développement responsable », indique un communiqué cité lundi par l’agence APS.
La Conférence ministérielle a été marquée par l’adoption de plusieurs résolutions portant entre autres sur la Francophonie en tant qu’espace de paix, de tolérance, de diversité, de dialogue et de compréhension mutuelle, indique la même source.
Les participants se sont également penchés sur les enjeux de la 21e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, ainsi que sur les questions des réfugiés et des migrants et de la participation de la jeunesse à la vie des institutions de la Francophonie.
Les questions politiques, diplomatiques et économiques, ont également été abordées, poursuit le communiqué, notant que les ministres de la Francophonie ont exprimé leurs préoccupations quant à la situation dans plusieurs Etats de l’espace francophone, particulièrement en République centrafricaine, au Burundi, en Guinée-Bissau, en Thaïlande et en Ukraine.