France: plus de 10 tonnes de cannabis saisies en octobre

Les services de sécurité français ont saisi 10,2 tonnes de cannabis lors d’opérations anti-drogue menées lors du mois d’octobre dernier, ce qui représente une hausse de 112% par rapport au mois précédent, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Les forces de l’ordre ont également mis la main sur 1 tonne de cocaïne, contre 358 kg en septembre, soit une hausse de 171%, ainsi que sur 120 kilos d’héroïne, a indiqué le ministre lors de la conférence mensuelle dédiée à la présentation des chiffres de l’activité des forces de sécurité.
M. Darmanin a qualifié de « particulièrement impressionnants » ces chiffres, ajoutant que lors de la même période, 1.250 trafics ont été démantelés et 1.548 trafiquants interpellés, soit 30% de plus par rapport à septembre et 63% de plus en comparaison avec août.
Lors de cette seconde conférence de presse sur l’activité des forces de sécurité, tenue en présence de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, M. Darmanin a fait savoir que les forces de l’ordre ont dressé 8.579 amendes forfaitaires de 200 euros sanctionnant l’usage de stupéfiants contre 6.949 en septembre, mois d’entrée en vigueur de ce dispositif.