France: la photo d’un CRS frappant une jeune femme fait le tour du web

La photo d’un CRS donnant un coup de pied à une jeune femme continue à faire le tour des réseaux sociaux, devenant un symbole du mouvement de contestation de la loi travail.
Prise jeudi dans le nord de Paris par le photographe Jan Schmidt-Whitley, alors que les CRS et la police tentaient de contrôler un groupe de manifestants, la photo montre une jeune fille isolée recevant un coup de pied de la part d’un CRS.
Le photographe raconte
“La jeune femme était à la terrasse d’un café avec des amis. Le cordon de CRS ne laissait sortir personne”, indique le photographe. “Elle a reçu du gaz lacrymogène, s’est énervée, et a été assez véhémente”, insultant les CRS avant de recevoir un coup de pied et de tomber au sol, poursuit-il.
“À aucun moment elle ne représentait une menace physique pour quiconque”, affirme Jan Schmidt-Whitley.
La scène a également été filmée par un journaliste de BFMTV.
https://www.youtube.com/watch?v=d5Xifqv6C0w
Interrogée par Buzzfeed, Tamara, 24 ans, étudiante en théâtre, se réserve le droit de porter plainte pour violences. “Ce n’est pas la première fois qu’on voit des vidéos où ils frappent des gosses qui manifestent, mais qui ne sont pas tous des casseurs comme ils disent”, témoigne la jeune femme.
La photo est devenue virale et a été la cible de nombreux détournements autour du hashtag #posetonCRS.