France: Elections régionales – retour vers les urnes
Après le bon score réalisé par le FN dans le premier tour des élections régionales 27,96% et les réactions suscitées au sein de la classe politique, les français, vont-ils se déplacer, massivement, pour stopper l’élan envahisseur du parti de l’extrême droite, dans le deuxième tour qui se tient ce dimanche 13 décembre en France, ou confirmer le vote sanction du premier tour et céder du terrain au parti de Marine le Pen?
C’est aujourd’hui, dimanche 13 décembre 2015 que les français sauront si le vote du premier tour des élections régionale dont les résultats en faveur du FN ont porté un coup dur aux valeurs de tolérance défendues par la république, a réellement secoué, dans le bon sens, les électeurs français. Selon des experts, le rebond de participation devrait être plus important cette fois-ci. Un regain de participation similaire avait été observé lors des élections législatives partielles en février 2015.
Au niveau politique la gauche a pris la décision exceptionnelle de retirer ses candidats dans les régions Nord-Pa-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour couper l’herbe sous le pied du FN dans le deuxième tour. Néanmoins un candidat socialiste, Jean-Pierre Masseret, a décidé de maintenir sa candidature, contre les consignes nationales du PS.
Le scrutin concerne les13 régions de la métropole, nées du récent redécoupage territorial, et les quatre départements d’Outre-mer. Au premier tour, chaque électeur a voté, dans ce scrutin proportionnel, pour une liste départementale paritaire au sein de sa région. Les têtes de liste avaient été désignées en amont par leur parti. A l’issue du premier tour dimanche dernier, seules les listes ayant totalisé plus de 10% ont pu se maintenir et participer au second tour. Celles ayant totalisé plus de 5% des voix peuvent fusionner avec une liste ayant réalisé plus de 10%.
Le taux de participation, au premier tour s’est établi à 49,91% contre 50,09 % d’abstention, alors que les bulletins blancs ont enregistré 1,20 % et les bulletins nuls 0,79 %.
Voici par ailleurs un rappel des taux d’abstention enregistrés lors des élections régionales depuis 1986. Jusqu’en 1998, le scrutin ne comptait qu’un seul tour.
– 1986 (élection à un seul tour): 22,1%
– 1992 (un seul tour): 31,4%
– 1998 (un seul tour): 42,3%
– 2004 (deux tours): 39,16% au premier, 34,3% au second
– 2010 (deux tours): 53,6% au premier, 48,8% au second
– 2015 (deux tours): 50,09% au premier