Forte hausse de l’activité des entreprises marocaines et françaises en Afrique

Dans une étude intitulée “Se développer en Afrique : regards croisés d’entreprises marocaines et françaises” publiée jeudi et réalisée avec l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon sont les principaux pays d’implantation des entreprises marocaines en Afrique de l’Ouest.
La Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun occupent les trois premières places pour les groupes français interrogés qui se déploient aussi dans certains pays anglophones comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya. Concernant la nature des opérations menées par les entreprises du panel, plus de 60% des répondants marocains exportent et distribuent leur production en Afrique subsaharienne, souvent à travers un réseau de partenaires, ce qui constitue la première étape avant d’envisager une implantation sur place.
Les entreprises françaises sont plus implantées localement, notamment dans la transformation et l’industrie. Il y a cinq ans, l’Afrique représentait moins de 5% du chiffre d’affaires de 86% des entreprises marocaines interrogées. En 2016, le continent pèse plus de 5% des revenus pour près de la moitié des répondants, et 20% d’entre eux estiment que l’Afrique constituera plus de 50% de leur chiffre d’affaires global dans les cinq prochaines années, selon BearingPoint. Cet optimisme se confirme en France également. Il y a cinq ans, l’Afrique représentait moins de 5% du chiffre d’affaires de 49% des entreprises interrogées. Elles ne seront que 14% dans ce cas en 2020. En dix ans, la part de l’Afrique dans le chiffre d’affaires global du groupe augmentera de 75%, selon la même source.