Football – Ligue des champions : Atlético Madrid-FC Barcelone

Au moment d’aborder ce quart de finale retour à Vicente-Calderón, le Barça n’a qu’un but d’avance et demeure à la merci des Colchoneros.
Arrivée en force avec 3 équipes sur 8 dans ces quarts de finale, l’Espagne s’apprête à perdre l’un de ses représentants, et non des moindres, puisqu’il s’agira de l’un des deux premiers de la Liga. Après s’être plus que jaugés lors d’un match aller qui aura mis en exergue leurs différents styles, le Barça et l’Atlético ont rendez-vous ce mercredi (20 h 45) à Vicente-Calderón pour l’épilogue de ce duel 100 % hispanique. Et, à coup sûr, cette manche retour promet d’être sportive à tous les niveaux.
Vite, trop vite, l’Atlético avait été réduit à s’arc-bouter sur ses 20 m dans des proportions qui ne laissaient guère d’autre alternative que de voir les Catalans finir par trouver la faille. L’ouverture du score de Fernando Torres avait laissé augurer d’un duel tactique qui aurait pu tourner à l’avantage de Diego Simeone, mais c’était avant que l’attaquant espagnol ne soit exclu quelques instants plus tard. À 11 contre 11, qui sait ce qu’il serait advenu de cette manche aller ? L’intérêt sera donc pour les Rojiblanco de terminer cette fois le match à onze pour tenter de faire douter jusqu’au bout un Barça qui toussote depuis quelques semaines (deux défaites de rang en Liga contre le Real Madrid puis la Real Sociedad). De là à imaginer le tenant du titre prendre la porte ?
Les motifs d’espoir sont rares, mais ils existent pour l’Atlético. Le club est tout simplement le dernier à avoir éliminé le Barça en Ligue des champions dans une confrontation directe. C’était en 2014, déjà en quart de finale, grâce à une victoire 1-0 à domicile au retour (1-1 à l’aller). Peut-il rééditer l’exploit ?
Par Tidiany M’Bo – Le Point Sport