Finances: Tendances haussières du Masi pour le mois de novembre
Les analystes d’Upline Securities anticipent une évolution haussière du Masi vers une première cible des 9.220 points durant le mois en cours.
“Après trois mois de baisse consécutive, le baromètre de la place boursière casablancaise devrait connaître une consolidation vers les 9.130 points avant de reprendre en direction des 9.370 points, ce qui en résulte une performance mensuelle prévisionnelle de +3,19 pc”, selon les pronostics de la société de bourse.
En effet, l’indice de toutes les valeurs cotées a clôturé le mois d’octobre dans le rouge, avec un recul de 0,36 pc à 9.081,80 points.
En perte de volatilité, le Masi a évolué dans un rang de 200 points entre les 8.900 points et les 9.100 points, poursuit la même source, notant que les valeurs Attijariwafa Bank, Holcim et Cimar ont été les plus gros contributeurs à la baisse de l’indice avec des replis respectifs de 47,46 points, 40,79 points et 22,22 points.
En revanche, la Société Brasseries du Maroc (SBM), Addoha et Lafarge ont participé positivement à l’évolution de l’indice général à hauteur de 21,30 points, 21,03 points et 17,13 points respectivement.
En termes de volume, le flux transactionnel global a affiché une progression de 34,6 pc à 1,38 milliards de dirhams, réalisé exclusivement sur le marché central.
Pour l’Europe, l’actualité a été essentiellement marquée par la tenue du comité de politique de la Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé un possible élargissement de son programme de QE, synonyme d’assouplissement monétaire, dès décembre si les conditions d’inflation et d’emploi le permettent, relève Upline Securities dans sa revue mensuelle.
Dans ce contexte et profitant de la publication de résultats favorables au T3 2015 pour les sociétés européennes, les marchés financiers se sont globalement bien orientés, à l’image du CAC 40 qui clôture le mois sur une performance de 9,9 pc, a-t-elle ajouté.
L’évolution des marchés financiers aux Etats-Unis a, quant à elle, profité de la publication, début octobre, de chiffres favorables sur l’emploi. Une annonce qui a donné du souffle aux actifs risqués, d’autant plus que les craintes sur les marchés émergents se sont apaisées après l’accélération des réformes des entreprises publiques en Chine.
En parallèle, le marché boursier américain a été particulièrement animé par les publications des résultats trimestriels des entreprises, marqués par la bonne tenue des sociétés informatiques (Google, Amazon, Microsoft, Apple). Par conséquent, le S&P affiche une performance mensuelle de 9,3 pc.
Concernant les pays émergents, les mesures prises par la Chine pour accélérer les réformes de ses entreprises publiques, la décision de la banque centrale Indienne de baisser son taux directeur, ainsi que l’annonce du plan de relance économique par l’Indonésie, ont contribué à un léger regain de confiance.
S’agissant du marché marocain, la société de bourse souligne qu’en termes de rendement, la Bourse de Casablanca continue de figurer sur le palmarès des marchés à fort Dividend Yield (D/Y), ou le dividende par action rapporté au cours, (2ème avec un rendement 2014 de 4,5 pc), tandis que la moyenne de l’échantillon considéré a atteint 3,2 pc pour le mois écoulé.
Cet échantillon est composé de 12 des principales places financières internationales en plus du Maroc.
En termes de valorisation, le marché marocain cote à 20× ses bénéfices 2014, au moment où le Price-to-Book (P/B), cours sur actif net, s’élève à 2,2× pour la Bourse casablancaise à fin octobre dernier, contre une moyenne de 1,7× pour l’échantillon d’Upline.