Michel Platini, légende du football français et président de l’UEFA, risque la radiation à vie après le scandale de corruption qui a entâché l’image de celui qui était parti pour le successeur le mieux placé pour prendre la tête de la puissante FIFA. C’est la commission d’éthique de la Fédération en charge du dossier qui aurait requis cette décision.
Platini a été suspendu de ses fonctions à la tête de l’UEFA jusqu’au 5 janvier, date de l’annonce des résultats de l’enquête. L’ancien capitaine de l’équipe de France est soupçonné d’avoir reçu un versement de 1,8 million d’euros en 2011 de la part de Sepp Blatter président de la FIFA, qui a été, lui aussi suspendu de ses fonctions dans la même affaire.
Démesure de la peine requise ou volonté de nuire, une chose est sûre, les chances de Michel Platini de concourir pour devenir président de la FIFA s’amenuisent comme une peau de chagrin.
Dans l’histoire du football et jusqu’à présent, quatre membres de la Fédération ont été éclaboussés par des scandales.et suspendus à vie: Chuck Blazer des USA, Jack Warner de Trinidad, Mohammed Bin Himmam du Qatar et Vernon Manilal Fernando du Sri Lanka.