A la une | Culture

FICMT 2016 : Parution d’un nouveau numéro de la revue du cinéma « Wachma »

Un nouveau numéro (13-hiver 2016) de la revue du cinéma « Wachma » éditée par l’Association des amis de cinéma de Tétouan vient de paraître à l’occasion de la 22è édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT).

De format moyen et éditée en trois langues, dont 53 pages en arabe et 152 pages en Français et en Espagnol, la revue comprend un dossier sur le cinéma et la ville, le cinéma et l’environnement, ainsi que des études sur le cinéma marocain.

Le dossier englobe cinq articles intitulés « Les labyrinthes du cinéma dans les espaces des villes: entre les manifestations de la créativité et les pièges du divertissement gratuit » du critique jordanien Najeh Hassan, « Le cinéma et l’environnement: de la sensibilisation sur les questions environnementales à l’éducation à la beauté » du critique Mohamed Chouika, « Le cinéma et la ville » du nouvelliste et universitaire Mohamed Bouissef Rokab et « Le cinéma et la découverte de la ville » de Jorgey Oretya.

Le volet « Etudes sur le cinéma marocain » comprend, quant à lui, trois études : « Le cinéma marocain et la dimension humaine » du poète et critique Noureddine Mohakik, « Les salles de cinéma au Maroc: de la prospérité au recul » du critique Mohamed El bouayadi et « Images du patrimoine amazigh dans le cinéma marocain » du chercheur dans la culture amazighe Mohamed Zeroual.

Une autre rubrique « Accompagnements » comprend un article du critique et traducteur Rachid Berhoune, intitulé « Le film biographique ou lorsque le cinéma espionne à travers l’ouverture de porte ».

Les chapitres français et espagnol englobent des études cinématographiques de plusieurs critiques et académiciens spécialisés, entres autres François Ghost (Est ce que les films critiquent le cinéma), Mario Berenta (Selfi), Didier Kiner (les usages de la photo), Michel Serso (La diffusion du cinéma à l’ère des nouvelles technologies: quelles perspectives culturelles?) et Ahmed Bedjaoui (Le cinéma et la télévision: compétition ou compétitivité: le cas algérien).

Le comité de lecture de la revue est composé du directeur de diffusion Ahmed Hassani, du responsable de rédaction Noureddine Bendriss, ainsi que de Abdellatif Bazi, Mohamed Bouissef Rokab, Mohamed Chouika et Noureddine Mohakik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *