Fêtes de fin d’année: Hassad monte son cordon sécuritaire

Des mesures drastiques escorteront les festivités de fin d’année 2015. Le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad a entamé des procédures de renforcement des mesures de sécurités dans le cadre d’un vaste programme de sécurisation des fêtes de fin d’années.
Cette année encore les préparatifs vont bon train pour célébrer la fin d’année 2015 et, mesures accompagnatrices obligent, le dispositif sécuritaires se voit, lui aussi renforcer. Les derniers actes terroristes qui ont secoué plusieurs zones du globe et spécialement, les événements tragiques de Paris, ont entraîné dans leur sillage plusieurs centaines d’innocents.
Les mesures annoncées par le ministère de l’intérieur sont la continuité de la politique préventive, contre toute tentative de perpétrer des actes terroristes, que le Maroc mène depuis ces dernières années. Le dispositif sera relevé d’un cran en raison du symbolisme de ces fêtes annuelles qui représentent des occasions de regroupement, cibles des terroristes.
La stratégie sécuritaire préventive du ministère de l’intérieur vise le renforcement tant matériel qu’humain des mesures de sécurités dans les centres villes, les complexes commerciaux et touristiques, autour des établissements publics et privés.
Quelques 20 milles caméras iront renforcer celles déjà en place dans certaines villes, des contrôles systématiques à l’accès des établissements hôteliers. La qualification des ressources humaines responsables de la sécurité est aussi à l’ordre du jour à travers des formations continues. Bien évidemment, toute cette mobilisation devra être accompagnée par une revalorisation des budgets conséquents dans les rangs des institutions sécuritaires, à savoir la DGSN, la gendarmerie royale et les forces auxilliaires.