Festival “Cinéma et Migrations”: Hymne au civisme

Chapeau bas à nos artistes et à nos sportifs. La campagne de nettoyage et de sensibilisation à la propreté à laquelle ils ont pris part mercredi dans l’enceinte du stade Al-Inbiaat d’Agadir, est une belle leçon de civisme et d’engagement écologique à méditer. Elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la COP22 qui se veut une COP de l’action.
Invités du Festival « Cinéma et Migrations», les comédiens Dounia Boutazout, El Bachir Ouakin, Miftah El-khir, Fayza Yahyaoui, Majda Zabita et Imane Machrafi ont répondu, sans hésiter, à la sollicitation, pourtant de dernière minute, des parents d’élèves de l’école du Hassania.
Un hommage particulier doit être rendre dans ce sens au comité d’organisation du festival pour leur fibre sociale et leur empressement à s’associer aux actions éducatives et sociales visant les jeunes et les enfants en particulier.
Dans un élan d’enthousiasme, les comédiens marocains et les talentueux joueurs de l’équipe d’élite de la région du Souss, emmenés par leur charismatique entraineur Abdelhadi Sektiou, ont mis leur notoriété au service de l’intérêt général. En parfaits professionnels, ils ont donné une image honorable en matière de promotion dans le sport des valeurs sociales, dont la préservation de l’environnement.
Ils ainsi joué avec brio leur rôle de modèles pour les enfants. Une centaine d’entre eux, âgés de 5 à 12 ans, les ont accueillis dans une ambiance de joie et d’excitation.
Après d’interminables sessions photos, tout ce beau monde s’est mis au travail dans un élan d’enthousiasme dans l’espoir de débarrasser ce monument du sport à Agadir des ordures et des déchets et lui rendre tout l’éclat qu’il mérite.
Il faut dire que cette initiative citoyenne est également un hymne aux valeurs de bénévolat et de solidarité. Elle est le fruit d’une synergie des efforts des parents d’élèves, de la direction du club, des entraineurs sous la direction du technicien argentin Miguel Angel Gamondi, avec l’appui précieux de la commune urbaine et le soutien de la Wilaya de la région.
Améliorer les conditions de propreté et d’hygiène dans l’enceinte du plus ancien stade de la ville et ses environs profitera incontestablement aux centaines de footballeurs des différentes équipes locales qui s’y entrainent et aux milliers de férus de football qui s’y rendent chaque semaine.
Mais au-delà, elle aura un impact sur l’image de marque de la première destination nationale et sur le savoir-vivre de ses habitants. Vivement la continuation de cet élan citoyen.