A la une | Insolite

Europe: Sida – 142.000 nouveaux cas enregistrés en 2014

Plus de 142.000 nouveaux cas de contamination par le Sida ont été enregistrés en 2014 en Europe, selon des statistiques publiées, jeudi, par le Centre européen de contrôle des maladies.

Il s’agit du plus grand nombre d’infections nouvellement diagnostiquées en un an en Europe depuis 1980, première année de collecte des données après l’identification de la maladie du Sida, indique le Centre européen de contrôle des maladies dans un communiqué.

Les données de surveillance les plus récentes publiées, jeudi, par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe font état de 29.992 personnes diagnostiquées avec le VIH dans 31 pays européens en 2014.

Selon le docteur Andrea Ammon, directrice du Centre européen de contrôle des maladies, cela signifie que la réponse européenne à l’épidémie n’a pas été assez efficace dans la dernière décennie.

Le Centre européen de contrôle des maladies constate en effet une situation contrastée en matière de lutte contre la maladie, notant que depuis 2005, certains pays européens ont vu leur taux de nouveaux diagnostics doubler, mais d’autres pays l’ont vu chuter de 25 pc.

Il relève que la transmission entre hommes reste la cause principale de transmission du virus et note à ce propos qu’entre 2005 et 2014, son taux a grimpé de 30 à 42 pc des contaminations enregistrées.

‘L’Europe doit augmenter ses efforts pour pallier à cette situation, notamment en développant des traitements médicamenteux avant la contamination », souligne la directrice du Centre européen de contrôle des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *