Europe: La revue de presse quotidienne

Le sommet UE-Turquie, les sanctions économiques russes contre Ankara, l’envoi de soldats allemands au Moyen-Orient et les tractations gouvernement et opposition en Grèce sur la réforme du régime de retraite constituent l’essentiel des thèmes traités, lundi, par la presse de l’Europe Orientale.
En Pologne, la presse évoque le sommet UE-Turquie à Bruxelles consacré à la question des réfugiés et l’engagement d’Ankara à apporter son concours pour éviter l’afflux des migrants en Europe.
“Gazeta Wyborcza” (La Gazette électorale) publie une déclaration du président du conseil de l’Europe, le polonais Donald Tusk qui a fait part de la volonté des européens à parvenir à un accord avec la Turquie sur la crise migratoire en contrepartie d’une compensation financière de trois milliards de dollars devant permettre de fixer les réfugier sur le territoire turc. Il a insisté sur le fait que sans une bonne maitrise des frontières européenne, l’espace Schengen sera menacé voire même la circulation des personnes au sein de cet espace, rapporte la publication.
Aujourd’hui, il y a un point positif à savoir l’accord donné par les dirigeants turcs et à leur tête le président Erdogan pour parvenir à une entente avec Bruxelles sur la crise migratoire qui secoue le vieux continent, souligne en substance le journal.
Abondant dans le même sens, le quotidien “Polska” écrit que la Turquie espère que ce sommet ouvre la voie à son adhésion à l’Union européenne, citant le président Erdogan qui a qualifié la réunion de Bruxelles de journée “historique” pour notre processus d’adhésion à l’UE.
Le sommet, ajoute le journal, devra permettre à la Turquie, dans un premier temps, d’obtenir de l’UE une facilitation de l’octroi de visas aux turcs pour circuler dans l’espace Schengen, en contrepartie d’un engagement des autorités turques de freiner le flux des réfugiés vers l’Europe.
Le journal, qui rappelle que la Turquie accueille sur son sol 2, 2 millions de réfugiés syriens, se demande si Ankara doit porter seule le problème migratoire, ce que refuse le gouvernement turc.
En Russie, le quotidien “Rossiyskaya Gazeta” indique que le Président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret imposant des sanctions économiques contre la Turquie, en guise de représailles suite à l’incident du bombardier-chasseur russe abattu par l’armée turque.
Le Journal précise que cela concerne, entre autres, l’interdiction ou la limitation de l’importation de certains produits d’origine turque ou encore le gel temporaire de certaines opérations commerciales extérieures.
De même, le journal “Komsomolskaya Pravda” évoque une guerre économique entre la Russie et la Turquie, citant, entre autres formes de représailles économiques, la limitation de l’activité des entreprises turques en Russie, l’interdiction de recruter des employés turcs, le rétablissement à partir du 1er janvier prochain des visas pour les turcs, l’interdiction des vols charters vers la Turquie ainsi que le durcissement des contrôles à l’encontre des transporteurs turcs, aériens et routiers.
De son côté, le journal “Kommersant” indique que le corps du pilote de l’avion de chasse russe abattu, mort suite à des tirs lors de sa descente en parachute, a été rapatrié en Turquie avant d’être remis à la Russie, signalant que le copilote a été récupéré par des forces spéciales russes et syriennes.
En Autriche, le quotidien régional “Kleine Zeitung” indique que l’Allemagne envisage d’envoyer 1.200 militaires dans la région du Moyen-Orient avant la fin de l’année et ce pour participer à l’effort de guerre de la coalition internationale contre l’organisation terroriste “Daesh”.
Le journal cite une déclaration du chef d’état-major des forces armées allemandes qui a tenu à préciser que les soldats allemands n’interviendront pas sur le sol mais ils fourniront, en revanche, un soutien aux avions et aux navires engagés dans le cadre de cette vaste opération qui vise à détruire l’organisation terroriste en Syrie et en Irak.
Et de noter que ce déploiement doit au préalable recevoir l’approbation du parlement allemand, faisant état également de la possibilité d’envoyer une frégate et des avions de reconnaissance.
Pour sa part, le quotidien national populaire à grand tirage “Kronen Zeitung” (2, 28 millions de lecteurs) évoque l’arrivée dans la nuit de samedi à dimanche de 1.537 réfugiés, au niveau de la frontière entre l’Autriche et la Slovénie, tous des syriens, des afghans et des irakiens.
Le journal souligne que la journée de dimanche a été plutôt tranquille, citant à l’appui des informations de la police autrichienne qui n’a pas signalé de nouveaux arrivants pendant 18 heures.
En revanche, les autorités autrichiennes ont été informées par la police slovène de l’arrivée dans la nuit de dimanche d’un train avec à bord 670 réfugiés, souligne le journal.
En Grèce, le quotidien “I Kathimerini” indique que le Premier ministre grec, Alexis Tsipras n’est pas parvenu à convaincre l’opposition au sujet de la nécessité de réformer le régime de retraite, laquelle réforme devrait être bouclée en décembre prochain comme le prévoit l’accord signé avec les créanciers.
Le journal ajoute que l’opposition motive son rejet par l’ampleur de cette réforme qui vise, entre autres, à fixer à 67 ans l’âge de la retraite, augmenter les cotisations, supprimer la retraite anticipée et les prélèvements pour la retraite complémentaire ainsi que l’unification des régimes de retraite.
Pire, M. Tsipras redoute la perspective de perdre sa majorité au parlement après la démission de deux députés, ce qui le pousse à chercher laborieusement un terrain d’entente avec les partis de l’opposition, note le journal.
Pour sa part, le quotidien “To Vima” évoque les conclusions d’un sondage d’opinion qui révèle que si des élections législatives sont organisées dans l’immédiat, cela déboucherait sur la victoire de cinq partis sur sept qui pourront siéger au parlement, notant que le parti au pouvoir “Syriza” décrocherait la première place avec 18 pc des suffrages exprimés.
Le journal ajoute que le Premier ministre en poste bénéficie toujours d’une cote de popularité auprès des grecs de plus de 42 pc.