A la une | International

Europe: La revue de presse internationale

La dégradation des relations russo-turques, la participation de l’Allemagne à la lutte contre l’organisation « état islamique » (Daesh) et les questions sociales en Autriche constituent l’essentiel des thèmes traités, mardi, par la presse de l’Europe Orientale.

En Pologne, la presse évoque les rapports tumultueux entre la Russie et la Turquie consécutifs aux sanctions économiques décrétées par Moscou contre Ankara face au refus des autorités turques de présenter des excuses à leurs homologues russes suite à l’incident militaire entre les deux pays.

Le quotidien « Polska » observe que la Russie a accéléré les représailles contre Ankara en décrétant des sanctions, ajoutant que l’embargo que la Russie compte imposer à la Turquie sera limité aux fruits et légumes mais pourra être élargi, ces premières mesures ne constituant qu’un « premier pas » à en croire des responsables russes cités par le journal.

La Turquie devrait surtout souffrir des restrictions imposées au secteur touristique, les mesures de Moscou prévoyant l’interdiction de tous les vols charter entre les deux pays sans oublier le rétablissement du régime des visas et l’interdiction pour les employeurs russes d’embaucher des Turcs, des mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2016, souligne le journal qui observe que le Kremlin ne semble pas prêt, du moins dans l’immédiat, écouter le message du président américain Obama qui a appelé, depuis Paris où il assiste à la COP21 sur le climat, à une « désescalade » entre Moscou et Ankara.

En réponse aux sanctions économiques russes, Ankara a entamé une opération visant à entraver la circulation des navires marchands russes dans le détroit du Bosphore, écrit, pour sa part, le quotidien « Respublica », qui fait état de la présence de garde-côtes turcs qui ont commencé, mardi, des exercices navals dans les eaux territoriales turques, bloquant la circulation des navires marchands notamment russes. Ces derniers doivent attendre plusieurs heures avant de poursuivre leur chemin par le détroit du Bosphore, rapporte la publication qui fait remarquer que la Turquie ne compte rester sur la défensive mais au contraire aller de l’avant pour rétorquer aux sanctions économiques russes.

Le même journal publie une interview avec le premier ministre polonais, Mme Beata Szydlo dans laquelle elle a expliqué que le désordre autour du choix des juges du tribunal Constitutionnel a été provoqué par l’ancien gouvernement de Mme Kopacz qui avait accéléré leur élection en violant loi. « Cela n’est pas une arrogance du pouvoir mais une question d’efficacité et d’attention aux questions les plus importantes pour les Polonais », a dit Mme Szydlo, citée par le journal.

Elle poursuit l’entretien en promettant que le prochain Conseil des ministres sera consacré au programme « 500 zlotys par enfant » qui devrait débuter en 2016. L’année prochaine, la Diète (chambre basse du parlement) devrait également adopter les deux lois proposées par le président de la République Andrzej Duda, celles concernant la baisse de l’âge légal de départ à la retraite et l’augmentation du seuil du revenu imposable, a-t-elle ajouté.
En Autriche, le journal économique « Wirtschaftsblatt » indique que le nombre des chômeurs autrichiens a augmenté en novembre dernier, enregistrant un total de 430.107 demandeurs d’emploi, soit une hausse de 5,6 pc par rapport à la même période l’année dernière comme le relève le service autrichien du marché de l’emploi (Arbeitsmarktservice) dans son dernier rapport.

Et tout comme dans les précédentes statistiques, les séniors et les étrangers subissent les plus fortes augmentations du nombre de chômeurs, note le journal qui indique, à l’appui de ce rapport, que le nombre des chômeurs de longue durée, plus d’une année, a aussi sensiblement augmenté, passant de 31.398 à 47.845 personnes.

Tout en notant que 70.814 chômeurs suivent une formation qualifiante, le journal fait remarquer que le tissu industriel est le secteur qui emploie le moins alors que les secteurs du commerce et des services offrent plus d’opportunités d’emploi. Pour sa part, le journal ‘Der Standard » évoque les propos du chancelier fédéral, Werner Faymann, à l’issue du conseil des ministres mardi à Vienne, lequel s’est félicité de l’accord conclu dimanche dernier à Bruxelles entre l’Union Européenne et la Turquie qui devra freiner l’arrivée des réfugiés en Grèce et ce, en contrepartie d’une aide européenne de l’ordre de 3 milliards d’euros.

Le chancelier social-démocrate a souligné que cela permettra de mieux sécuriser les frontières extérieures de l’Union Européenne et d’offrir aux réfugiés, plus de 2 millions, de meilleures conditions de vie dans les centres d’accueil, et surtout de contenir l’afflux massif des migrants en Europe, note le journal.

En Russie, le quotidien « Rassiskaya Gazeta » rapporte que le ministère allemand de la défense a déclaré que l’Allemagne n’envisage pas de fournir à la Russie des données sur les vols de l’aviation allemande en Syrie.

« Je voudrais préciser encore une fois: les images et données sur les endroits où nous effectuons nos vols sont uniquement à la disposition des membres de notre coalition dirigée par les Etats-Unis. Elles ne seront pas fournies à la Russie », a indiqué la ministre fédérale de la défense, Ursula von der Leyen, citée par le quotidien.

La publication indique que le conseil des ministres allemand a approuvé l’intervention de son armée dans la lutte contre l’organisation « état islamique » (EI) notamment en Syrie, une mission pouvant mobiliser jusqu’à 1.200 militaires pendant une année avec une possibilité de la proroger, notant que ce plan doit encore être soumis au Bundestag, la chambre basse du parlement, qui devrait le voter mercredi.

Le journal « Novye Izvestia » souligne que Berlin a réaffirmé la solidité de ses relations avec Paris lorsque la chancelière allemande, Angela Merkel a promis au président français, François Hollande d’envoyer, à la demande de la France, 1200 militaires allemands en Syrie.

Le quotidien fait remarquer que cette assistance militaire pourrait constituer la mission allemande la plus importante en cours à l’étranger. Selon la publication, le ministère allemand de la défense souhaite que le Bundestag se prononce sur cette mission avant la fin de l’année afin d’envoyer ce contingent militaire au Proche-Orient avant fin décembre courant, relevant que des députés sont opposés à la décision de Merkel.

Le quotidien « Moskovski Komsomolets » indique que le gouvernement russe a interdit les vols charter entre la Russie et la Turquie depuis le 1er décembre, ajoutant que cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures de rétorsion économiques contre Ankara suite à la destruction du bombardiers russe par les forces aériennes turques le 24 novembre dernier à la frontière syrienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *