Euro 2016/Portugal – Un record et une qualification, merci Ronaldo

Deux buts, une passe décisive et un record : Cristiano Ronaldo a été déterminant pour le Portugal, qualifié pour les 8es de finale de l’Euro 2016, après son résultat nul arraché face à la Hongrie au cours d’un match spectaculaire (3-3), mercredi à Lyon.
Les Portugais, jamais éliminés en phase de poules en six participations au tournoi final, se classent troisième du Groupe F et rencontreront la Croatie au prochain tour, le 25 juin à Lens.
Ronaldo est devenu le premier joueur de l’histoire à marquer dans quatre Euros différents avec un total de 8 buts en phase finale, à une longueur du record de Michel Platini, réalisé en une seule édition, l’Euro-1984 organisé en France.
Mené trois fois à la marque par la Hongrie, le Portugal, toujours invaincu contre cet adversaire (7 victoires, 4 nuls), a su revenir à chaque fois.
Sur un coup franc joué rapidement par Joao Moutinho, bien décevant, Ronaldo a servi Nani qui surprenait Richard Gusmics pour égaliser (41, 1-1).
Le joueur de Fenerbahçe répondait ainsi à un but inscrit par Zoltan Gera qui avait ouvert la marque à la suite d’un corner mal renvoyé par la défense lusitanienne (1-0, 19).
En seconde période, Cristiano a de nouveau remis les deux équipes à égalité en reprenant d’une superbe talonnade, un centre délivré de l’aile droite par Joao Mario (2-2, 52).
Il répliquait ainsi à un coup franc victorieux de Balasz Dzsudzsak détourné malencontreusement par la tête d’André Gomes (47).
Enfin, la star du Real Madrid égalisait de nouveau en reprenant de la tête un centre de Ricardo Quaresma qui venait tout juste d’entrer en jeu et qui touchait son premier ballon (3-3, 62).
Auparavant Dzsudzsak avait redonné l’avantage à la Hongrie, là encore avec de la réussite car son tir était encore dévié par Nani, cette fois-ci (3-2, 55).
Cristiano Ronaldo aura donc marqué dans chacun des quatre Euros auxquels il a participé, inscrivant ses 59e et 60e but sous le maillot portugais en 129 sélections, et 17 matches dans un Euro, un record, encore un.
Et comme en 2012, à l’Euro, où il avait marqué les deux buts de la victoire sur les Pays-Bas (2-1), après avoir été muet sur les deux premiers matches, il a su trouver les ressources pour être décisif, malgré les critiques.
Mais l’efficacité de l’attaquant madrilène ne peut pas masquer les grosses insuffisances affichées par le Portugal durant une première période très décevante au cours de laquelle il ne s’est créé aucune occasion avant le but de Nani.
Et Cristiano a une nouvelle fois failli sur trois tentatives de coups francs (29, 35, 90), un exercice où il n’est pas du tout efficace mais sur lequel il persiste.
La sortie à la mi-temps de Moutinho au profit du jeune (18 ans), Renato Sanches puis celle de Ricardo Quaresma à la place d’André Gomes ont été particulièrement bénéfiques pour donner du mouvement au jeu offensif portugais.
De son côté, la Hongrie s’est montrée à la hauteur, au moins durant une heure, tant par son organisation défensive rigoureuse que par son animation offensive.
Elle a su forcer la réussite sur les deux buts de Dzsudzsak et aurait pu inscrire un quatrième but qui lui aurait permis de mener 4-3 si la reprise d’Akos Elek n’avait heurté le poteau à la réception d’un centre de l’aile gauche.
La qualification du Portugal n’a tenu qu’à un fil.
AFP