Euro 2016: que font les policiers allemands en France?

La mission des officiers de police étrangers pendant le Championnat d’Europe de football, qui se déroule actuellement en France, soulève de nombreuses questions. L’un des objectifs serait-il de soutenir psychologiquement leurs collègues français, souvent débordés?
Dans une interview accordée à Sputnik, le représentant du ministère allemand de l’Intérieur Uwe Ganz a donné sa vision des mesures de sécurité lors de l’Euro 2016.
Il a ainsi raconté que les agents de police allemands arrivés en France afin d’aider leurs collègues à assurer la sécurité lors de la compétition sportive étaient chargés, entre autres, de surveiller les supporters allemands et de fournir des informations sur les individus représentant un danger potentiel.
Les policiers allemands coordonnent toutes leurs actions avec les forces de l’ordre françaises et collaborent étroitement avec elles. Ils patrouillent les rues, les pubs, les cafés et restaurants ainsi que les stades où se déroulent les matchs.
Uwe Ganz s’est également exprimé sur le port d’armes par les policiers, car en Allemagne, il n’y a pas de règles strictes concernant les liens entre les armes et l’uniforme.
“On nous a dit: si vous envisagez de porter l’uniforme, vous devrez forcément avoir des armes sur vous. Voilà pourquoi nous sommes arrivés en France avec nos armes”, selon Uwe Ganz.
Cependant, ces armes servent uniquement à prévenir la menace contre leur vie et dans un but d’auto-défense. Ainsi, les policiers allemands n’ont pas le droit d’intervenir à l’occasion de troubles. Ils doivent en premier lieu appeler les agents de police français pour qu’ils prennent une décision sur les actions à mener ultérieurement.
Nos membres expliquent aux collègues français le comportement des supporters allemands, pour éviter les malentendus. Nous sommes en France (…) pour soutenir et fournir un conseil à nos collègues”, a indiqué la source.
Sputnik