Espagne : PSOE et PP au coude à coude à deux mois des législatives
Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE-opposition) et le Parti Populaire (PP-au pouvoir) sont crédités respectivement de 23,5 et 23,4 pc des intentions de vote, à deux mois des élections législatives prévues en décembre, selon les résultats d’un sondage publiés dimanche à Madrid. L’enquête réalisée par la société Metroscopia pour le compte du quotidien +El Pais+ révèle aussi que le parti émergeant Ciudadanos, créé en 2006, serait la troisième force politique du pays avec 21,5 pc des intentions de vote, suivi du parti de la gauche radicale, Podemos, qui obtiendrait 14,1 pc de voix.
Issu du mouvement des indignés, Podemos accuse un recul de 4 points par rapport aux résultats du sondage réalisé par la même société en septembre dernier, alors que Ciudadanos a progressé dans les intentions de vote en passant de 16,1 à 21,5 pc des suffrages.
Ciudadanos, dirigé par le jeune avocat catalan Albert Rivera, devient, selon le dernier sondage de Metroscopia, un parti décisif dans la formation du prochain gouvernement espagnol qui sera issu des élections législatives du 20 décembre.
Lors des élections législatives de novembre 2011, le PP dirigé par Mariano Rajoy, avait remporté 44,6 pc des voix, contre 28,7 pc pour le PSOE.
Mariano Rajoy, qui a déjà annoncé sa candidature au nom du PP pour les prochaines législatives, aspire à briguer un second mandat en vantant l’amélioration de la situation économique en Espagne et la baisse du chômage