Espagne: L’ETA annonce son intention de se désarmer

L’organisation séparatiste basque ETA a l’intention de se désarmer d’ici au 8 avril et devrait pour cela transmettre rapidement des coordonnées de caches d’armes, a annoncé vendredi le gouvernement régional basque, demandant l’aide de Madrid et Paris.
« Le gouvernement basque accorde une crédibilité à la possibilité d’un désarmement final à court terme », a déclaré Inigo Urkullu, le chef du gouvernement régional basque.
« Il demande (…) aux gouvernements espagnol et français de faire preuve de hauteur de vue et de fournir des voies de communication directes », afin « d’atteindre cet objectif à l’importance historique pour notre société », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement espagnol n’a pas répondu, du moins officiellement, à cette demande, semblant même y opposer une fin de non-recevoir.
« L’ETA a décidé, dit-elle, de se désarmer unilatéralement. Qu’elle le fasse, et au passage qu’elle se dissolve » a déclaré M. Rajoy lors d’un congrès régional de son parti à Madrid. Il a ajouté que « le gouvernement espagnol appliquera la loi de manière égale pour tous ».
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, a lui assuré que Madrid ne participerait pas à une « mise en scène d’une organisation terroriste qui a été vaincue et dont nous n’allons pas oublier le passé ».
L’ETA « a disposé de temps pour se désarmer et elle doit savoir qu’elle n’obtiendra rien en échange », a-t-il ajouté.