Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Société
Home›A la une›Erreur médicale: Aujjar pour l’actualisation de la loi

Erreur médicale: Aujjar pour l’actualisation de la loi

8 juillet 2017
830
0

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a appelé à l’élaboration d’un avant projet de loi autour de la responsabilité du médecin en cas d’erreur due à ses interventions médicales.

Lors d’un colloque international organisé vendredi en partenariat avec l’Union internationale des avocats (UIA) et l’association des Barreaux d’avocats du Maroc (ABAM), sous le thème “l’indemnisation des préjudices résultant des erreurs médicales”, M. Aujjar a souligné que les critères adoptés dans la définition du concept d’erreur médicale et sa durée, doivent tenir compte du niveau technique et technologique atteint par la médecine et du niveau de la compétence et de l’expertise disponible dans le pays en question.

M. Aujjar s’est félicité de la place de choix qu’occupent les médecins dans la société, vu leurs rôle majeur en cas de maladie, ce qui reflète la confiance dont jouit le médecin dans sa relation avec le patient.

Il a, e revanche, relevé que la relation entre le médecin et le patient peut être entachée par certaines erreurs pouvant nuire à cette confiance, soulignant que le manque d’obligation de soin, suite à une à négligence lui rend responsable des préjudices qu’il a commis.

M. Aujjar a mis l’accent, dans ce sens, sur les dispositions juridiques régissant la responsabilité des médecins ayant commis des erreurs et des négligences de soins, qui sont stipulées dans le Dahir des obligations et contrats DOC qui remonte à un siècle, malgré le progrès qu’a connu la médecine qui soulèvent des problématiques d’ordre religieux, moral et philosophique, difficiles à résoudre en se basant uniquement sur les règles juridiques générales.

Il a, en outre, évoqué la responsabilité du médecin quant à la délivrance des certificats médicaux accordés aux justiciables, notant que cela peut avoir de graves effets et conduire à l’usurpation de droits.

Pour sa part, la présidente du comité national de l’UIA, Saida El Iraki, a relevé qu’il y a plusieurs problématiques qui varient selon la nature de l’erreur médicale et le préjudice qui en découle nécessitant ainsi une solution à travers l’élaboration d’un cadre juridique adéquat.

Les erreurs médicales ont connu une recrudescence ces dernières années, malgré le développement des techniques et la multiplication des méthodes de soins, des opérations chirurgicales et des spécialités, de nature à établir une délimitation des responsabilités en cas de préjudice et d’indemnisation, a ajouté Mme El Iraki.

Ce colloque de deux jours est une occasion pour débattre de plusieurs sujets, dont les évolutions comparées des législations nationales (le concept d’erreur médicale et de réparation du préjudice), les développements en cours au Maroc et l’évaluation du montant de dédommagement.

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 14 mai et la nuit suivante

    14 mai 2016
  • Société

    18 blessés dans un accident de la route près de Nador

    3 mars 2017
  • Tourisme et loisirs

    Easyjet en discussion pour racheter l’allemand TUIfly

    23 septembre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Recul des prix à la consommation en octobre

    23 novembre 2016
  • International

    Près de 35 morts en Syrie dans un raid de la coalition conduite par les Etats Unis

    26 mai 2017
  • International

    Une grave crise de l’eau frappe l’Irak

    31 août 2018

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Facebook

Timeline Sport

  • 24 janvier 2022

    A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • 24 janvier 2022

    Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

  • 24 janvier 2022

    Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

  • 24 janvier 2022

    Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe

  • 24 janvier 2022

    Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

Les Articles Les plus vues

Tourisme et loisirs

Agadir accueille le premier village d’enfants « Copain du monde »

  • Revue de presse quotidienne nationale

    19 mars 2016
  • Agadir : Des arrestations au sein d’un hôtel de luxe pour détournement de fonds

    17 décembre 2015
  • Etchika Choureau : Le grand amour de Hassan II

    17 août 2016
  • El Oualaf candidat du RNI aux législatives partielles du 5 octobre à Agadir

    17 septembre 2017
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous