A la une | Tourisme et loisirs

Energie solaire: Le Maroc bien placé pour se positionner en tant que « superpuissance solaire » mondiale

Le Maroc, qui possède de nombreux atouts, est en passe de se positionner en tant que « superpuissance solaire » mondiale grâce au projet d’envergure d’Ouarzazate qui devrait, à terme, générer 580 mégawatts d’électricité, souligne, mardi, la chaîne américaine d’information continue « CNN ».

La chaîne US indique que le Royaume s’apprête à inaugurer dans quelques semaines la première phase de la plus grande centrale solaire thermodynamique au plan mondial, dont les travaux de construction ont été lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2013.

« CNN » précise que le « mégaprojet » devrait alimenter 1,1 million de Marocains en électricité d’ici 2018 et réduire les émissions de carbone de 700.000 tonnes par an. Le projet permettra aussi au Royaume d’atténuer sa forte dépendance énergétique.

« Le Maroc est aux avant-postes des politiques respectueuses du climat dans la région », a affirmé Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du nord, citée dans un article publié sur le site de CNN.

Selon Mme Andersen, le Royaume est « idéalement placé pour bénéficier de sa longueur d’avance à l’heure où d’autres puissances régionales commencent à réfléchir plus sérieusement à leurs propres programmes d’énergies renouvelables ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *