Education : Branle-bas de combat dans les académies régionales

Education : Branle-bas de combat dans les académies régionales
Branle-bas de combat dans les académies régionales de l’Education nationale depuis la parution de la note ministérielle, qui intime l’ordre aux directeurs des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de préparer le terrain à la procédure de passation, augurant un mouvement imminent des directeurs des dites académies.
Le ministère de l’Education nationale se reprend et met le feu dans les régions pour être au rendez-vous de la régionalisation avancée consacrée le 4 septembre dernier par les élections régionale et communales et par la récente nomination des nouveaux walis sur les 12 régions du Royaume.
La note met donc fin aux rumeurs qui laissaient entendre que l’année scolaire 2015/2016 allait se faire avec les 16 régions, en rupture avec le découpage des régions instauré par la nouvelle constitution de 2011. Le MEN comme les autres institutions étatiques se doivent de s’aligner sur les nouvelles marques du pays à défaut de quoi leur fonctionnement et les lois qui les régissent seraient obsolètes.
Le ministère de l’Education nationale se prépare à réduire ses académies au nombre de 12 et à redéployer et/ou nommer des directeurs. Avec ces prochaines nominations le MEN se conformera aux lois en vigueur. Il restera toutefois à trouver des sorties légales aux postes de responsabilités (chefs de divisions et chefs de services) des académies disparues.
Télégramme