Droits de l’Homme: Rücker impressionné par “les réformes audacieuses” du Maroc

Droits de l’Homme: Rücker impressionné par “les réformes audacieuses” du Maroc
Le président du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, Joachim Rucker, s’est dit vendredi impressionné par “les réformes audacieuses” entreprises par le Maroc dans le domaine des droits humains ces dernières années.
Lors d’une entrevue avec l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, le diplomate allemand s’est félicité de l’ouverture et de la transparence de ses interlocuteurs marocains lors de la visite de trois jours qu’il vient d’effectuer au Maroc, sur invitation du gouvernement.
M. Rücker a tenu une série d’entretiens avec le Chef du gouvernement, les présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, le ministre de la Justice et des Libertés, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
Il a également tenu des réunions avec le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et des représentants de la société civile marocaine.
Il a, à cette occasion, salué le rôle de l’institution nationale des droits de l’Homme et le dynamisme de la société civile marocaine, relevant que le Royaume, depuis qu’il est membre du CDH en 2014, est un acteur très actif dans le domaine des droits humains, qui contribue avec dynamisme aux différents débats et initiatives de cette institution de l’ONU.
M. Rücker a félicité le Maroc pour son expérience avant-gardiste en matière de justice transitionnelle dans le cadre de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) ainsi que pour la nouvelle politique migratoire et d’asile qualifiée d’exemplaire eu égard à sa dimension humanitaire.
Au niveau national, le Maroc a connu un développement progressif et continu dans le domaine des droits de l’Homme, grâce notamment aux dispositions claires en la matière contenues dans la Constitution, a-t-il déclaré à la MAP.
A l’occasion de son déplacement dans le Royaume, le président du CDH a animé une importante conférence devant un parterre de personnalités du monde académique et diplomatique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sur la thématique des “enjeux et défis du conseil des droits de l’Homme”.
L’ambassadeur Rucker est le deuxième président du CDH à s’être rendu en visite officielle au Maroc, après son prédécesseur, Baudelaire N’dong Ella, qui avait notamment participé au deuxième Forum mondial des droits de l’Homme tenu à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014.
Cette visite intervient après celle effectuée par la rapporteuse spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Mme Hilel Elver, qui s’est rendue au Maroc du 5 au 12 octobre.
Le Maroc, en tant que membre actif du Conseil des Droits de l’Homme, promeut ces visites et l’interaction constructive et dynamique avec les mécanismes onusiens de promotion et de protection des droits humains, dont l’Examen périodique universel, les organes de traité et les procédures spéciales du CDH.
MAP