Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
National
Home›A la une›Droits de l’Homme: Rücker impressionné par “les réformes audacieuses” du Maroc

Droits de l’Homme: Rücker impressionné par “les réformes audacieuses” du Maroc

24 octobre 2015
859
0

Droits de l’Homme: Rücker impressionné par “les réformes audacieuses” du Maroc

Le président du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, Joachim Rucker, s’est dit vendredi impressionné par “les réformes audacieuses” entreprises par le Maroc dans le domaine des droits humains ces dernières années.

Lors d’une entrevue avec l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, le diplomate allemand s’est félicité de l’ouverture et de la transparence de ses interlocuteurs marocains lors de la visite de trois jours qu’il vient d’effectuer au Maroc, sur invitation du gouvernement.

M. Rücker a tenu une série d’entretiens avec le Chef du gouvernement, les présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, le ministre de la Justice et des Libertés, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Il a également tenu des réunions avec le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et des représentants de la société civile marocaine.

Il a, à cette occasion, salué le rôle de l’institution nationale des droits de l’Homme et le dynamisme de la société civile marocaine, relevant que le Royaume, depuis qu’il est membre du CDH en 2014, est un acteur très actif dans le domaine des droits humains, qui contribue avec dynamisme aux différents débats et initiatives de cette institution de l’ONU.

M. Rücker a félicité le Maroc pour son expérience avant-gardiste en matière de justice transitionnelle dans le cadre de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) ainsi que pour la nouvelle politique migratoire et d’asile qualifiée d’exemplaire eu égard à sa dimension humanitaire.

Au niveau national, le Maroc a connu un développement progressif et continu dans le domaine des droits de l’Homme, grâce notamment aux dispositions claires en la matière contenues dans la Constitution, a-t-il déclaré à la MAP.

A l’occasion de son déplacement dans le Royaume, le président du CDH a animé une importante conférence devant un parterre de personnalités du monde académique et diplomatique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sur la thématique des “enjeux et défis du conseil des droits de l’Homme”.

L’ambassadeur Rucker est le deuxième président du CDH à s’être rendu en visite officielle au Maroc, après son prédécesseur, Baudelaire N’dong Ella, qui avait notamment participé au deuxième Forum mondial des droits de l’Homme tenu à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014.

Cette visite intervient après celle effectuée par la rapporteuse spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Mme Hilel Elver, qui s’est rendue au Maroc du 5 au 12 octobre.

Le Maroc, en tant que membre actif du Conseil des Droits de l’Homme, promeut ces visites et l’interaction constructive et dynamique avec les mécanismes onusiens de promotion et de protection des droits humains, dont l’Examen périodique universel, les organes de traité et les procédures spéciales du CDH.

MAP

Dérnières articles Lire plus

  • Coulisses

    Aït Melloul: Le président de la municipalité menace les fonctionnaires de peines maximales

    21 mars 2016
  • Insolite

    France: Affaire Omar Raddad: Réouverture du dossier 21 ans après

    6 novembre 2015
  • InternationalNationalPolitiqueVidéos

    Pierre Monzani: Le Maroc tire sa stabilité de la force de ses institutions (Vidéo)

    29 décembre 2016
  • Culture

    France : Le père de « Vendredi ou la vie sauvage » est décédé à 91 ans

    18 janvier 2016
  • National

    L’aéroport Mohammed V sera habilité à recevoir l’A380 dès avril 2017

    27 novembre 2016
  • National

    le Roi met fin aux fonctions de Mohammed Boussaid

    1 août 2018

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous