Des morceaux de l’avion russe abîmé retrouvés au fond de la mer Noire

Plusieurs morceaux de l’avion de l’armée russe qui s’est abimé dimanche alors qu’il était en route pour la Syrie ont été retrouvés lundi, les sauveteurs fouillant encore la mer Noire pour retrouver les corps des 92 occupants et les boîtes noires de l’appareil.
Plus de 24 heures après la disparition du Tu-154, qui s’est écrasé juste après son décollage de la station balnéaire de Sotchi, les autorités cherchent à déterminer l’origine de la catastrophe aérienne, la thèse de l’attentat semblant écartée.
Le crash de l’appareil a provoqué une vive émotion dans le pays, alors que parmi les occupants de l’avion se trouvaient 64 membres des Choeurs de l’Armée rouge, un symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier.
Des morceaux de l’avion ont été retrouvés par 27 mètres de fond à environ un mile nautique (1,7 km) de la côte, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’équipe de recherche à Sotchi, Rimma Tchernova, précisant que les plongeurs tentent de localiser précisément où se trouve chaque fragment et de déterminer leur taille.
De premiers débris de l’appareil avaient été retrouvés dimanche. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a précisé dans un communiqué que le rayon de dispersion des débris de l’appareil était d’environ 500 mètres.
La récupération des boîtes noires devrait permettre d’en savoir plus sur les causes de l’accident. Pour l’heure, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que “la thèse d’un acte terroriste est loin d’être en tête de liste”, les services secrets (FSB) affirmant pour leur part qu’aucun “élément ou fait” n’accrédite la thèse de l’attentat.