Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Economie
Home›A la une›Des groupes français vont réaliser le train express de Dakar

Des groupes français vont réaliser le train express de Dakar

15 décembre 2016
938
0

Des groupes français vont réaliser le train express de Dakar, un projet combinant l’électricité et le diesel d’un coût de 225 millions d’euros devant entrer en service en 2019, ont annoncé les autorités sénégalaises et les sociétés contractantes.

Ce Train express régional (TER) vise à désengorger Dakar, une agglomération de quelque 3 millions d’habitants – près du quart de la population globale – confrontée à des problèmes de circulation en raison d’embouteillages au quotidien.

La construction du TER s’inscrit, selon les autorités sénégalaises, dans le cadre du “Plan Sénégal Emergent”, un plan de développement lancé par le président Macky Sall en 2014 pour faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.

“Aujourd’hui, notre pays franchit en vitesse une étape significative de sa marche résolue vers l’émergence”, a déclaré le président sénégalais qui a donné “rendez-vous le lundi 14 janvier 2019 pour l’inauguration” du TER.

Le groupe énergétique français Engie a déclaré dans un communiqué qu’il allait “conduire et piloter, en partenariat avec (le groupe français) Thales, le marché de conception et réalisation des systèmes ferroviaires” du TER de Dakar.

De même source, le montant du contrat signé avec l’Etat du Sénégal pour la construction de ces systèmes est de 225 millions d’euros, soit 148 milliards de FCFA.

L’Etat du Sénégal a également signé avec Alstom un autre contrat “pour la fourniture de 15 trains” à moteurs à la fois diesel et électriques, a ajouté ce groupe ferroviaire français sans préciser le montant de ce contrat.

Les trains devant être fournis par Alstom circuleront sur la ligne qui reliera à terme, à une vitesse de pointe de 160 km/heure, le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass, selon Engie, qui a précisé que les TER vont desservir 14 stations en 45 minutes.

L’aéroport Blaise Diagne de Diass, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, doit entrer en service en décembre 2017, ont indiqué les autorités sénégalaises.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Tourisme et loisirs

    Revue de presse hebdomadaire nationale

    30 juillet 2016
  • InsoliteVidéos

    Marrakech: Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à cause du retard de versement des bourses (vidéo)

    21 mai 2016
  • Economie

    Rencontre nationale à Aït Melloul sur les enjeux de la diversification des marchés à l’export

    1 décembre 2016
  • Général

    Météo: Bulletin spécial

    25 novembre 2016
  • International

    ONU: L’Allemand Martin Kobler nommé Représentant spécial pour la Libye

    4 novembre 2015
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    19 novembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous