Un groupe d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est au Maroc du 19 au 26 octobre pour procéder à une évaluation globale des capacités nationales nucléaires nécessaires à un programme électronucléaire.
Connue au niveau international sous le nom « INIR », cette mission intervient conformément à la stratégie énergétique nationale qui considère l’électronucléaire comme une option alternative à long terme, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Cette mission portera sur une vingtaine de domaines concernant les aspects à la fois techniques, réglementaires, de sûreté et sécurité, de gestion des déchets radioactifs, des ressources humaines, de communication et d’autres, précise le communiqué.
Le principal objectif de la mission INIR est d’évaluer les capacités nationales dans le domaine de l’énergie nucléaire, d’identifier le gap et les pistes d’amélioration et d’arrêter un ensemble de recommandations pour y remédier.
Comprenant une dizaine d’experts, les travaux de cette mission auront lieu à Rabat en présence des membres du Comité de Réflexion sur l’Electronucléaire et le Dessalement de l’Eau de Mer (CRED), mis en place en 2009 par le ministère de l’Energie.