Le commandant en chef des forces aériennes estoniennes, Jaak Tarien, a indiqué que les militaires de l’Otan à peau noire, déployés en Estonie, subissent des agressions verbales, voire physiques.
« Je me suis renseigné et il s’est avéré que les soldats dont la couleur de peau était différente avaient dû subir des agressions verbales, voire physiques », a-t-il écrit sur son compte Facebook mercredi.
« Aujourd’hui, j’ai dû rougir de honte en raison du comportement de nos compatriotes », a ajouté le colonel Jaak Tarien.
Selon lui, la haine envers les personnes de peau noire fait de l’Estonie « un pays solitaire et faible ».
« Lorsque vous vous en prenez à des gens qui se trouvent devant un hôtel ou bien quand vous criez dans un restaurant ‘allez-vous-en au Nigeria’, vous vous en prenez à des personnes qui protègent votre indépendance et qui, s’il le faut, donneront leur vie pour notre liberté », s’est indigné le haut responsable militaire estonien.
L’Estonie, un pays d’Europe du Nord et un Etat membre de l’Union européenne situé sur la rive orientale de la mer Baltique, compte actuellement une unité de quatre chars américains M1A2 Abrams avec leurs équipages ainsi que deux unités de troupes américaines parachutées (150 militaires) déployées à titre temporaire.
L’administration américaine envisage actuellement de les placer sous les ordres directs de l’Alliance.
Les activités militaires russes à la frontière estonienne renforcent les inquiétudes de plusieurs politiques estoniens qui accusent Moscou de vouloir déstabiliser des pays de la région baltique.
En septembre 2014, l’Alliance militaire a approuvé un plan visant à renforcer sa présence en Europe de l’Est. Il porte sur la création d’une force de 5.000 militaires, appelée « fer de lance », capable de se déployer en quelques jours, en particulier à la périphérie du territoire de l’OTAN