A la une | Culture

Décès de Mustapha Mesnaoui: Le cinéma marocain en deuil

Avec la disparition, mardi matin au Caire, de l’écrivain et scénariste feu Mustapha Mesnaoui, le champ culturel marocain aura perdu un des piliers de la critique cinématographique, déplore l’Union des écrivains du Maroc (UEM).

Le défunt, qui s’est éteint des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans, « était un des chantres de l’écriture satirique de notre pays, en plus de ses multiples scénarii et de sa grande contribution à la création de la fédération nationale des ciné-clubs », rappelle l’UEM.

La dépouille du défunt devrait arriver demain mercredi à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en provenance d’Egypte où feu Mesnaoui prenait part à la 37ème édition du Festival du film du Caire, qui a débuté la semaine dernière.

Né en 1953 à Casablanca, le défunt est titulaire d’une licence en philosophie en 1977 et d’un diplôme d’études approfondies.

Membre de l’UEM et membre de la rédaction du magazine « Attaqafa Al-jadida », il dirigeait aussi le journal « Al-Jameaa » et le magazine « Bayt al-Hikma », dédié à la traduction.

Il laisse à la postérité plusieurs productions dans la nouvelle et la traduction du français et de l’espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *