Croco Parc à Agadir : Une valeur sûre qu’il faudrait parfaitement exploiter

Les amateurs de la vie sauvage et assoiffés de nature doivent s’enorgueillir d’avoir un espace qu’ils peuvent fréquenter pour se dépayser et découvrir, de plus près, les détails d’une vie fascinante, où les formes diverses et belles de la faune et la flore méritent d’être scrutées.
Il s’agit de « Croco Parc » à Agadir, le premier parc à crocodiles au Maroc qui s’étale sur une superficie d’environ 4 hectares et abrite près de 300 crocodiles, ainsi que de nombreuses plantes préservées dans 4 jardins thématiques.
Récemment inauguré dans la commune de Drarga, ce parc, qui a mobilisé plus de 40 millions de dirhams, abrite également une multitude d’aires de jeux pour enfants.
Un lâcher de 300 crocodiles a précédé l’inauguration officielle, considérée comme l’entame d’une nouvelle ère dans le domaine d’animation, « une première mondiale à Agadir », selon les organisateurs qui se félicitent d’avoir donné à la population à la quête de la détente et de la découverte l’occasion de voir des reptiles libérés de leurs caches en bois dans un cours d’eau spécialement aménagé à cet effet.
Ces créatures fascinantes sont des crocodiles du Nil, nés en élevage depuis deux générations et qui ont été transportés de Djerba (Tunisie) à Agadir puisque les deux régions ont le même climat.
Les jeunes sauriens sont arrivés dans la région de Souss à l’âge de trois ans après avoir été élevés en plein air depuis leur jeune âge. Les conditions sont donc réunies pour qu’ils s’acclimatent avec leur nouvel habitat, la mission du CROCO PARC étant de sensibiliser le public, en facilitant l’accès aux connaissances sur les reptiles, à travers de panneaux pédagogiques et par la présence permanente de guides. Et ce n’est pas tout,
Les responsables du parc ont même pensé à augmenter le nombre d’espèces de reptiles, en amenant notamment des tortues géantes de Madagascar pour varier les races présentées.
Ce promenoir, situé à l’entrée d’Agadir, possède quatre principaux jardins, dont un square bleu composé essentiellement de plantes bleutées, une place exotique sculptée d’un mobilier authentique, un jardin aquatique distingué par une collection de nénuphars, et un espace tropical de bambous géants et d’autres espèces florales rares.
On notera aussi la présence d’un amphithéâtre qui accueillera projections, conférences et spectacles, d’un laboratoire permettant aux scientifiques et aux étudiants de mettre en œuvre leurs recherches, de plusieurs espaces de restauration, de locaux sanitaires, d’aires de repos, d’emplacements pour événements privés, et surtout d’une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
De surcroît, les jardins thématiques présentent de jour comme de nuit un panorama des plus vivaces. Le jardin bleu se compose essentiellement de l’Aloe Suzannae, une plante en voie de disparition dans son biotope naturel, alors que la place exotique invite le public à profiter de splendides ficus de plus de cinquante ans d’âge et leurs spectaculaires racines aériennes.
Pour sa part, le jardin aquatique comporte une magnifique collection de nénuphars, dont le fameux Victoria (Victoria Cruziana), tandis que la traversée de la « forêt » de Papyrus du Nil procure de belles sensations.
Enfin, l’espace tropical accueille, entre autres, deux magnifiques Bellombra aux troncs évocateurs, des bambous géants, des palmiers et broméliacées aux fleurs si étranges.
« Croco Parc » n’est pas seulement un endroit où les visiteurs peuvent se décontracter et passer des moments agréables, il est aussi un centre prisé par des artistes de tous genres. Il a vu le tournage de quelques scènes du feuilleton « AMAN IROUFAN » et l’exposition pour la première fois, au Maroc et en Afrique, des œuvres de Hans Silvester, le célèbre photographe professionnel et militant écologiste allemand.
Ladite exposition s’intitule « Les Hommes Fleurs » et demeure un événement artistique remarquable qui ajoutera certainement à ce site une grande portée culturelle et scientifique.
Les crocodiles du Nil, glissant sur le seul toboggan au monde pour crocodiles et qui ont été vus par plus de 10 millions de fans sur le net, ne seraient pas la seule chose à voir mais il y aura diverses activités locales, nationales et internationales qui donnent à toute la région une dimension mondiale indéniable.
Ce joyau de la région doit être pris en compte dans les planifications touristiques, culturelles et artistiques. Il faudrait, donc, songer à insérer ce parc dans les visites guidées de la ville et d’agrémenter les séjours par des tournées diurnes et nocturnes, parce que de nuit, les paysages du site offrent des couleurs succulentes.
MAP