Coupe Davis: Serbie, France, Australie et USA en quarts de finale

La Serbie, la France, l’Australie et les USA ont validé, samedi, leur billet pour les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis dès la 2è journée du premier tour du groupe mondial.
La Serbie de Djokovic a écarté une Russie combattive mais inexpérimentée, samedi à Nis (sud de la Serbie). En quart, elle affrontera un adversaire plus relevé, l’Espagne de Rafael Nadal ou la Croatie de Marin Cilic, qui mène actuellement.
Nenad Zimonjic et Viktor Troicki, vainqueurs du double russe Andrey Kuznetsov/Konstantin Kravchuk 6-3, 7-6 (7/3), 6-7 (5/7), 6-4, ont apporté le point de la victoire 3-0 à la Serbie.
La France, même privée de ses numéros 1 et 2, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, a prouvé au Japon la qualité de son réservoir. Après les victoires de Richard Gasquet et de Gilles Simon, vendredi en simple, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui forment l’un des meilleurs doubles au monde, ont dominé la paire japonaise Yuichi Sugita/Yasutaka Uchiyama 6-3, 6-4, 6-4. L’Australie, elle, a assuré très aisément sa qualification à Melbourne, Sam Groth et John Peers écrasant les Tchèques Jan Satral et Jiri Vesely 6-3, 6-2, 6-2.
Même en l’absence désormais des frères Bryan, les États-Unis ont rejoint la bande des qualifiés en écartant la Suisse à Birmingham, dans l’Alabama. Même poussés à deux jeux décisifs, Steve Johnson et Jack Sock n’ont pas tremblé face à Henri Laaksonen et Adrien Bossel, dominés 7-6 (7/3), 6-3, 7-6 (7/5).
Voici, par ailleurs, les résultats après la deuxième journée samedi:.
Argentine (tenante) – Italie 1-2.
Allemagne – Belgique 1-2.
Australie – République Tchèque 3-0.
Etats-Unis – Suisse 3-0.
Japon – France 0-3.
Canada – Grande-Bretagne 1-2.
Serbie – Russie 3-0.
Croatie – Espagne 2-1.