COP 22: forte présence de l’INDH

– L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) se distingue par une forte présence lors de la 22ème Conférence des parties à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP), en érigeant un stand au sein duquel est représentée et exposée une vingtaine de projets traitant de trois thématiques principales: recyclage, agriculture et artisanat.
“Les 20 projets exposés dans le stand de l’INDH démontrent la diversité des actions financées par l’Initiative, projets qui s’appuient sur la sauvegarde sociale et environnementale autour de trois thématiques, en l’occurrence le recyclage, l’agriculture et l’artisanat, a déclaré à la presse Nadira El Guermai, gouverneur coordinatrice nationale de l’INDH.
Concernant le volet recyclage, Mme El Guermai a précisé qu’il s’agit, notamment du recyclage du papier et du matériel informatique, ainsi que des déchets ménagers. Quant à l’agriculture, les projets exposés portent, entre autres, sur le séchage des fruits et légumes, la production et la valorisation du cactus et l’apiculture, tandis que les projets d’artisanat sont axés sur la réhabilitation des Fondouks, de la vannerie et de la promotion des techniques de tannage traditionnel, a-t-elle ajouté.
“L’INDH est inscrite dans la logique de développement durable et de sauvegarde sociale et environnementale à travers la mise en place d’outils et de protocoles de prise en charge”, a noté Mme. El Guermai.
Lancée par SM le Roi Mohammed VI, en 2005, l’INDH ambitionne de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive, ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.
La COP 22, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre dernier, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.
Cette Conférence sera également une opportunité de débattre et d’examiner plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, les forêts, l’industrie, le transport et l’eau.
Abrité par le village Bab Ighli, d’une superficie de près de 300.000 m², cet événement planétaire connaît la participation de 20.000 délégués représentant 197 Parties à la Convention sur les changements climatiques.