Coopératives féminines: La région Souss-Massa s’accapare la part du lion

La région de Souss-Massa abrite plus de 250 coopératives féminines, s’accaparant ainsi la part du lion au niveau national, a indiqué, mercredi à Agadir, le wali de cette région, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Zineb El Adaoui.
Intervenant à l’ouverture d’une journée de formation au profit des femmes rurales, Mme El Adaoui s’est félicitée de l’approche du genre adoptée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime qui a permis l’autonomisation des femmes, notamment en milieu rural, qui ont réussi, grâce au système des coopératives, à valoriser les produits du terroir et à intégrer le circuit de l’économie solidaire et sociale.
Elle a également salué la participation des femmes rurales aux différents salons de l’agriculture que ce soit au niveau national ou international, contribuant, ainsi, de façon effective à la commercialisation et la valorisation de produits qui étaient peu connus.
Ces femmes, qui ont pu augmenter leurs revenus et améliorer le cadre de vie de leurs familles grâce à l’action coopérative, font face, toutefois, à certaines contraintes relatives notamment à la formation aux techniques du marketing, à la sous-représentativités dans les organismes professionnels, l’accès au financement et au renforcement des capacités de production, a-t-elle souligné.
Elle a appelé, dans ce cadre, les chercheurs à faire des analyses et à mener des enquêtes pour faire un diagnostic des problèmes entravant le développement des coopératives féminines et proposer des solutions adéquates.
Initiée par la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, cette journée a pour objectif de démystifier, à des dizaines de femmes représentant divers coopératives de la région, la notion de “coopérative” comme étant le meilleur cadre d’une activité génératrice de revenu et de démontrer les étapes pour monter un projet générateur de revenu et le nouveau cadre juridique réglementant les coopératives.