Controverse causée par la commission de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur à Agadir

L’approbation de la commission chargée de la sélection et du recrutement d’un professeur adjoint spécialisé dans la chimie physique à la faculté des sciences affiliée à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, de la demande d’une candidate section biologie a provoqué une vague d’indignation chez les autres candidats.
Ce mécontentement vient à la suite de l’acceptation du dossier de cette présumée enseignante contrairement aux conditions requises dont un doctorat section Chimie Physique alors que l’intéressée possédait une licence, un master et un doctorat en biologie délivré par l’Université de Perpignan en France sous la supervision de ses professeurs dont l’un exerce au Maroc.
Un candidat disqualifié a commenté ceci comme une infraction qui exige une enquête approfondie pour rompre avec ce genre de comportement et instaurer le principe d’équité et de transparence, a-t-il déclaré à « Machahid.info ».
Des sources bien informées ont indiqué, d’autre part, que cette candidate est lauréate d’un doctorat encadré par deux professeurs, le premier marocain exerçant à l’Ecole Supérieure de Technologie à Agadir, alors que le second est français. Elle enseigne également une matière de la section de la Chimie en tant que contractuelle à la faculté Ibn Zohr.
Machahid qui cherche l’information a demandé les témoignages des responsables de la faculté, mais en vain. Seul l’un d’eux a précisé que la candidate n’a obtenu aucun poste bien qu’elle soit arrivée au dernier stade et que ceux qui se sentent désavantagés recourent à la justice pour obtenir gain de cause.
Jamal Khayr Eddine